Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 517
du 3 février 2021
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

Nous publions cette Lettre par égard pour tous ceux qui ont travaillé à la réalisation des spectacles, films et expositions sélectionnés. Vous aurez un aperçu complet des expositions grâce au parcours illustré de chacune d'entre elles.

 

 
      THÉÂTRE

 
 


Photo Jonathan Michel

 

DANS LES MURS. Texte de Vincent Farasse. Mise en scène Didier Girauldon. Avec Guillaume Clausse et Jocelyn Lagarrigue.
Sur un espace scénique minimaliste, des volumes mobiles matérialisent les pièces de l’appartement, les portes s’ouvrent vers l’intime ou le collectif. Deux hommes vont s’y côtoyer, confesser, heurter, dans une situation ambiguë et déconcertante. Chacun d’entre eux est un intrus à sa manière. Le premier à occuper les lieux revendique le droit imprescriptible de tout travailleur honnête à se loger décemment, le second invoque le respect dû à la propriété. Qui sont-ils ? Où est le propriétaire des lieux, qui semble s’être escamoté si bizarrement ? Dans une atmosphère de roman policier, l’affrontement met aux prises un homme fragile et fébrile aux marges du délire, engoncé dans sa révolte et ses certitudes, acculé à l’aveu et à la violence du désespoir, et face à lui, un inquisiteur souriant et tenace, qui le pousse dans les retranchements de ses incohérences, jusqu’au point de rupture où lui-même laisse exploser, à son tour, une virulence hors de propos. Deux carrés de chocolat font-ils la différence entre leurs hargnes respectives ?
On prend vite conscience que le véritable protagoniste de ce drame tragique et grinçant est le lieu habitable. Édénique mais concentrationnaire dans le jardin en contrebas, ou refuge aléatoire et menacé dans l’univers des pauvres. ... (Lire la suite)
(En salle prochainement).



 
      CINÉMA

 
 


Photo Les Films du Bal

 

FUNAMBULES. Documentaire d’Ilan Klipper (2020 - France - couleur - 1h15).
Ilan Klipper n’est pas seulement un réalisateur de documentaires (Flics, Commissariat). Il a aussi réalisé des films de fiction comme Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (Lettre n°454). Funambules est un mélange de documentaire et de fiction. Ilan Klipper explique qu’il a choisi ses acteurs, des personnes qui ont franchi la frontière qui nous sépare de la folie et qui vivent maintenant « de l’autre côté du miroir », parmi « ceux qui avait quelque chose en plus quand on les filme ; ceux qui permettent d’accéder à un univers étrange, poétique ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Le comportement de ses interprètes – ils sont mentionnés au générique, comme les personnes de leur entourage, et ont été rémunérés comme l’aurait été des comédiens – est tout à fait étrange et nous plonge dans un univers insolite, voire incroyable.
Le film alterne entre les différents protagonistes dont trois sont plus spécialement mis en avant car ils s’y prêtaient bien. La première, Aube, 30 ans, vit recluse chez ses parents, angoissés par ce qu’elle deviendra quand ils ne seront plus là. Elle mime des présentations d’objets à la radio, rêve de refaire de la GRM, d’avoir une histoire d’amour … avec un punk. Son univers est fait de formes et de couleurs qui se mélangent, ce que le réalisateur exprime au début et à la fin du film par des images de grains colorés qui s’agitent en tous sens et par des éclairages colorés de la maison où elle vit. ... (Lire la suite) (En salle prochainement).



 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo © Centre Pompidou / Philippe Migeat

 

MATISSE, COMME UN ROMAN. Henri Matisse (1869-1954) est né il y a 150 ans. Pour marquer cet anniversaire, le Centre Pompidou lui rend hommage avec une exposition magistrale qui couvre la totalité de sa carrière depuis ses premières toiles des années 1890 jusqu’à ses grandes compositions en gouache découpée auxquelles il consacra les dernières années de sa vie.
Le parcours de l’exposition est conçu en neuf sections principales riches de plus de 230 œuvres et 70 documents et archives. Une centaine d’œuvres sont issues de la collection du Musée national d’art moderne, l’une des plus significatives par son importance, représentative de toutes les techniques approfondies par l’artiste : dessin, peinture, gravure, sculpture, gouache découpée. Parmi les autres contributeurs, on note les deux musées Matisse, celui du Cateau-Cambrésis (son lieu de naissance) et celui de Nice (où il est mort) et le musée de Grenoble qui a prêté, entre autres, l’immense tableau Intérieur aux aubergines (1911), sur lequel on a beaucoup glosé et qui est le seul des « intérieurs symphoniques » resté en France.
Au défi de faire le portrait de Matisse, l'écrivain Louis Aragon avait répondu : oui, si c'est un roman. Il publiera en 1972 Henri Matisse, roman. C’est ce qui a inspiré Aurélie Verdier, la commissaire, non seulement pour le titre de cette rétrospective mais aussi pour mettre en regard de chaque section des commentaires d’écrivains, critiques et poètes ainsi que les propres écrits de Matisse dont on possède des milliers de lettres. On appréciera en particulier sa définition d’un tableau « fauve » (1905-1906).
L’exposition commence avec un tableau de Cézanne, Trois baigneuses (1879-1882), acquis par Matisse en 1899, malgré ses difficultés financières. Ce tableau, véritable talisman, le confortait dans ses recherches et lui permettait d’affirmer : « Si Cézanne a raison, j'ai raison, et je savais que Cézanne ne s'était pas trompé. » Ce n’est qu’en 1936 qu’il s’en sépare en en faisant don au Petit Palais. ...
(Lire la suite et voir le parcours).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser.
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement