LARGO  WINCH. Aventurier de l’économie. Que de changements dans cet édifice  néo-gothique, l’Hôtel Gaillard, inauguré en grande pompe en 1885, que nous avions  eu la chance de visiter avant sa transformation par la Banque de France en un  musée, unique en Europe, dédié à l’économie, ouvert en 2019. À côté de ses  salles d’exposition permanente, où pullulent les installations interactives et  ludiques, aménagées en conservant le décor créé par Émile Gaillard, banquier et  collectionneur d’art des XVe et XVIe siècle, la jeune Cité de l’Économie  présente aujourd’hui une exposition inédite.
Fils d’un entrepreneur-aventurier ayant  travaillé un peu partout dans le monde, Jean Van Hamme est lui aussi un  globe-trotter. L’été, durant ses études, il parcourt en stop l’Europe, les  États-Unis et l’Afrique, faisant ainsi plus de 30 000 km. Ingénieur  commercial et agrégé d’économie, il est d’abord cadre dans des multinationales  qui lui font parcourir le monde, avant de se consacrer à temps complet à sa  passion, l’écriture.
Il a donc tous les atouts pour créer en 1973 Largo  Winch, un personnage à la fois entrepreneur et aventurier. L’idée est de lancer  une bande dessinée sur le marché américain, mais les premières planches du célèbre  dessinateur John Prentice ne lui conviennent pas car la documentation et le  décor sont trop sommaires. Van Hamme les rachète et publie à la place six  romans, entre 1977 et 1980. Les ventes étant insuffisantes pour vivre, il se lance  alors dans l’écriture de scénarios de BD, de films et de téléfilms. Pour la BD  ce sera, entre autres, Epoxy (1968), Thorgal (1977) et surtout XIII (1984). Enfin, en 1989, il crée  avec le dessinateur Philippe Francq, la série Largo Winch.
Nerio Winch, unique actionnaire du Groupe W,  un conglomérat employant 400 000 personnes, ne peut pas avoir d’enfant. Il  adopte alors Largo Winczlav, un orphelin serbe du Montenegro pour en faire son  héritier. Il le confit tout d’abord, jusqu’à ses dix ans, à un couple du Liechtenstein.  Ensuite il l’inscrit dans les meilleures écoles d’Europe, y compris l’INSEAD de  Fontainebleau, qui lui a délivré, très officiellement, un diplôme ! À la mort  de son père, Largo hérite à 26 ans de cet empire qu’il entend diriger lui-même.....  (Lire la suite et voir le parcours).