Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 516
du 20 janvier 2021
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

Nous publions cette Lettre par égard pour tous ceux qui ont travaillé à la réalisation des expositions sélectionnées. Vous en aurez un aperçu complet grâce au parcours illustré de chacune d'entre elles.

 

 
      CINÉMA

 
 


Photo Films de Force Majeure


 

THE LAST HILLBILLY. Documentaire de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe (2020 - France, Qatar - couleur - 1h20).
« Qu’est-ce que vous foutez là ? », tel est le point de départ, en 2013, de ce film insolite sur les habitants de cette zone rurale reculée du Kentucky. Cette question abrupte, c’est Brian Ritchie, le narrateur du film, qui la pose au couple de réalisateurs, qui passait là par hasard et faisait une pause en bord de route. Le courant passe. Brian leur propose alors de leur faire découvrir « le vrai Kentucky » et leur ouvre la porte de son monde, de sa famille, de ses amis. Au bout de sept ans le film est terminé !
Dans les premières images on assiste à l’agonie de cerfs atteints d’une fièvre mystérieuse, qui recherchent la fraîcheur dans la rivière et meurent. Au cours du film on découvre la relation étrange qui existe entre les cerfs et les habitants. Brian explique à ses enfants que ses aïeux tuaient les cerfs pour leur chair et qu’aujourd’hui on les tue uniquement pour perpétrer la tradition. Après ces premières images, en voix off, sur toutes sortes de vues de la région, Brian clame ce qui est arrivé à celle-ci. C’est extrêmement fort et l’on voit d’emblée combien il est difficile de vivre dans de telles conditions. .... (Lire la suite) (En salle prochainement).



 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 

Dessin de Philppe Francq

 

LARGO WINCH. Aventurier de l’économie. Que de changements dans cet édifice néo-gothique, l’Hôtel Gaillard, inauguré en grande pompe en 1885, que nous avions eu la chance de visiter avant sa transformation par la Banque de France en un musée, unique en Europe, dédié à l’économie, ouvert en 2019. À côté de ses salles d’exposition permanente, où pullulent les installations interactives et ludiques, aménagées en conservant le décor créé par Émile Gaillard, banquier et collectionneur d’art des XVe et XVIe siècle, la jeune Cité de l’Économie présente aujourd’hui une exposition inédite.
Fils d’un entrepreneur-aventurier ayant travaillé un peu partout dans le monde, Jean Van Hamme est lui aussi un globe-trotter. L’été, durant ses études, il parcourt en stop l’Europe, les États-Unis et l’Afrique, faisant ainsi plus de 30 000 km. Ingénieur commercial et agrégé d’économie, il est d’abord cadre dans des multinationales qui lui font parcourir le monde, avant de se consacrer à temps complet à sa passion, l’écriture.
Il a donc tous les atouts pour créer en 1973 Largo Winch, un personnage à la fois entrepreneur et aventurier. L’idée est de lancer une bande dessinée sur le marché américain, mais les premières planches du célèbre dessinateur John Prentice ne lui conviennent pas car la documentation et le décor sont trop sommaires. Van Hamme les rachète et publie à la place six romans, entre 1977 et 1980. Les ventes étant insuffisantes pour vivre, il se lance alors dans l’écriture de scénarios de BD, de films et de téléfilms. Pour la BD ce sera, entre autres, Epoxy (1968), Thorgal (1977) et surtout XIII (1984). Enfin, en 1989, il crée avec le dessinateur Philippe Francq, la série Largo Winch.
Nerio Winch, unique actionnaire du Groupe W, un conglomérat employant 400 000 personnes, ne peut pas avoir d’enfant. Il adopte alors Largo Winczlav, un orphelin serbe du Montenegro pour en faire son héritier. Il le confit tout d’abord, jusqu’à ses dix ans, à un couple du Liechtenstein. Ensuite il l’inscrit dans les meilleures écoles d’Europe, y compris l’INSEAD de Fontainebleau, qui lui a délivré, très officiellement, un diplôme ! À la mort de son père, Largo hérite à 26 ans de cet empire qu’il entend diriger lui-même..... (Lire la suite et voir le parcours).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser.
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement