Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 504
du 27 mai 2020
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

Encore quelques semaines de patience et vous pourrez voir les films, spectacles, expositions et sites dont nous rendons compte durant cette période de fermeture. En attendant, comme d'habitude, vous pourrez avoir une idée très complète des expositions et des sites présentés avec nos parcours en images et en vidéos.

 

 
      CINÉMA

 
 


Photo Sophie Deraspe


 

ANTIGONE. Drame de Sophie Deraspe avec Nahéma Ricci, Antoine Desrochers, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Rawad El-Zein, Hakim Brahimi, Paul Doucet (Canada - 2019 - couleur - 1h49).
La tragédie de Sophocle, créée en 441 avant J.-C., a inspiré plusieurs auteurs qui l’ont reprise à leur compte en l’adaptant au contexte de leur époque. C’est le cas de Jean Anouilh en 1941, frappé par cet acte futile d’héroïsme voué à l’échec que fut la tentative d’assassinat de Pierre Laval et de Marcel Déat par le résistant Paul Colette. C’est aussi, en 1948, celui de Bertolt Brecht cherchant à mettre en scène une analogie entre la situation d’Antigone, incarnée par une femme du peuple que les circonstances amènent à résister, malheureusement trop tard, et celle de la chute du IIIe Reich. Dans le cas présent, c’est l’affaire Fredy Villanueva, un fait divers tragique qui a entraîné la mort d’un jeune immigrant lors d’une opération policière, survenue en août 2008 dans un parc de Montréal et fortement médiatisée, qui a inspiré la réalisatrice pour son quatrième long métrage de fiction. Sophie Deraspe dit « avoir été foudroyée par la lecture d’Antigone de Jean Anouilh autour de l’âge de vingt ans ». C’est donc imprégnée de cette pièce et de l’original de Sophocle, qu’elle a conçu son film. 
Le récit commence au cours d’un déjeuner dans une famille d’immigrés maghrébins. Deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone, vivent avec leur grand-mère, Ménécée, dans une petite maison d’un quartier populaire de Montréal. Antigone est une élève brillante, première de sa classe, sans accroc, en attente de sa citoyenneté canadienne. À l’occasion d’un exposé devant sa classe, elle raconte comment sa famille a immigré au Canada il y a une quinzaine d’année, alors qu’elle n’avait que trois ans et que ses parents venaient d’être assassinés. Une autre scène nous laisse deviner que Polynice n’a pas une conduite irréprochable. C’est alors que les deux frères, alors qu’ils jouaient aux dés dans un parc avec des amis, se heurtent aux forces de l’ordre. Une altercation s’en suit. Étéocle tombe sous les balles. Polynice s’interpose. Il est arrêté puis incarcéré. ... (Lire la suite). (En salle prochainement).



 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo Spectacles Sélection


 

ZOO DE LA FLECHE. C’est le zoo privé le plus ancien de France. Il a été fondé en 1946 par le naturaliste fléchois Jacques Bouillault. Avec près de 400 000 visiteurs par an, il était en 2018 le septième parc zoologique de France. Il revendique la présence de quelque 1500 animaux de 160 espèces différentes qui évoluent sur un territoire de dix-huit hectares dédiés à la visite. Si ces caractéristiques sont semblables à celles de la plupart des grands parcs zoologiques français, la spécificité de celui de la Flèche est sa végétation. Mis à part des espaces comme la plaine asiatique, partout ailleurs ce ne sont que forêts, allées ombragées par de grands arbres, mares de toutes tailles, cascades, amoncellements de rochers, rendant le parcours pittoresque et agréable, même quand il fait chaud.
Cette ambiance rafraîchissante, aussi bien pour les visiteurs que pour les animaux, a son revers. On ne voit pas toujours les hôtes dont la présence est inscrite sur de grands panneaux. Il faut les chercher et, parfois, continuer son chemin sans les avoir vus ! Cela donne lieu à des devinettes qui ravissent les enfants.
Parmi les différents espaces proposés par le zoo de la Flèche, nous avons particulièrement apprécié les enclos des ours grizzlis, des éléphants d’Afrique, des loups blancs de l’Arctique, des ours polaires et surtout la vaste plaine asiatique avec ses rhinocéros indiens et ses antilopes qui évoluent comme en pleine savane. S’ils sont moins vastes, les espaces qui abritent les chimpanzés, les tigres de Sumatra, les lions blancs, les tigres blancs, les hippopotames, les siamangs, les girafes n’en sont pas moins très bien agencés et ombragés.
Si les grands animaux arrivent à se cacher dans leurs enclos verdoyants, il n’en est pas de même pour les espèces présentées dans le vivarium. On y voit sans difficulté des serpents, lézards, iguanes, geckos et autres bestioles. .... (Lire la suite et voir le parcours). (Le zoo est de nouveau ouvert depuis le 20 mai).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser.
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement