Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 503
du 13 mai 2020
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      CINÉMA

 
 


Photo Steven Cameron Ferguson


 

L’ENVOLÉE (Perfect 10). Film de Eva Riley avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte, Will Ash, Billy Mogford, Nicola Wright, Emily Gibson, Leia Desseaux (Royaume-Uni - 2019 - couleur -  1h23).
Dans la banlieue de Brighton, Leigh suit avec assiduité les cours de G.R.S dispensés par une professeure pleine d’empathie. Le niveau acquis par la jeune gymnaste de 14 ans lui permet de participer à sa première compétition. Mais rien ne va plus. La passion qu’elle éprouvait jusqu’à présent pour sa spécialité s’émousse, à la grande inquiétude de son coach.
Si l’atmosphère du gymnase reste très positive malgré l’inimitié des camarades concurrentes et les problèmes financiers, il n’en est pas de même pour celle de la famille. Une maman décédée, un papa peu présent qui lui impose tout à coup la présence à la maison de Joe, un demi-frère plus âgé qu’elle dont elle ignorait l’existence, déboussolent l’adolescente hyper sensible, surtout lorsque le jeune garçon éveille en elle les premiers émois amoureux. Jo entrainera-t-il Leigh sur la pente dangereuse de la délinquance ou saura-t-elle trouver au fond d’elle-même le sursaut nécessaire afin de chasser sa révolte, lâcher prise et laisser enfin ses sentiments s’exprimer pour faire « chanter » sa chorégraphie ? .... (Lire la suite). (En salle prochainement).



 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo MAM Paris


 

RÉOUVERTURE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS. Le nouveau parcours des collections, « La vie moderne ».
L’État et la ville de Paris voulaient se doter d’un musée d’art moderne. C’est ainsi qu’est créé en 1937 le Palais de Tokyo, avec ses deux ailes, une pour chacun des commanditaires. L’État y installe le Musée d'art moderne national en 1947, avant de le transférer au Centre Pompidou en 1977, tandis que la Ville de Paris attend 1961 pour y installer son propre Musée d'art moderne. Pour ce faire, d’importants travaux furent nécessaires, en particulier pour exposer la gigantesque composition de 600 m2 de Raoul Dufy, la Fée Électricité, offerte par Électricité de France, les grandes décorations de Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes et Jacques Villon, dons du Salon des réalités nouvelles en 1939, et les œuvres majeures de Matisse, Bonnard, Delaunay, Derain, Léger, Lhote, Vuillard acquises dès 1937.
Depuis sa création, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris a connu de grandes phases de travaux successives (1961, 1972, 1994, 2006). La plus récente, commencée en 2015 avec la restauration des sculptures du bassin du parvis s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui et devrait se terminer en 2020 avec la rénovation des bas-reliefs du bassin du parvis. Malgré ces travaux, le musée n’a jamais cessé d’accueillir le public, en alternance entre les expositions temporaires et les collections permanentes. Le 11 octobre 2019, les visiteurs pouvaient admirer le hall d’accueil, entièrement repensé par les architectes, et déambuler de nouveau dans la totalité du musée, où l’on avait deux expositions temporaires dont « Hans Hartung, la fabrique du geste » (Lettre 494) et un nouveau parcours des collections permanentes.
Grâce à une cinquantaine de généreux donateurs comme Vollard, Girardin, Amos, Henry-Thomas au siècle dernier et près d’une centaine depuis l’an 2000, le musée est riche de plus de 10 000 œuvres. C’est d’ailleurs le legs de plus de 500 œuvres de tout premier plan par le docteur Girardin, en 1953, qui décida la ville de Paris de faire un musée d’art moderne dans son aile du Palais de Tokyo, afin de soulager les cimaises du Petit Palais. Jusqu’alors elle n’utilisait cette aile que pour des manifestations temporaires.
Le nouveau parcours présente plus de 500 œuvres majeures sous le thème de « La vie moderne ». .... (Lire la suite et voir le parcours). (Le musée est actuellement fermé).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser.
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement