Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 501
du 15 avril 2020
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

Nous continuons à rendre compte des expositions que nous avions visitées avant leur fermeture car nous pensons que les institutions concernées prolongeront leur date initiale de clôture. En attendant, comme d'habitude, vous pourrez en avoir une idée très complète avec nos parcours en images et en vidéos.


 
         
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo Vincent Simonet


 

CHRISTIAN LOUBOUTIN : L’EXHIBITION[NISTE]. Ce jeu de mot dans le titre de cette exposition, exhibition en anglais, donne le ton de cette première grande manifestation consacrée au plus connu des ténors contemporains du soulier, à tel point que son nom est devenu un nom commun pour désigner ses créations, des Louboutin. Une exposition sur des objets de mode est souvent une surprise. Que va-t-on voir ? Comment sera la scénographie ? Telles sont les questions habituelles. Ici tout est inattendu, depuis l’escalier du Palais de la Porte dorée conduisant à l’exposition, entièrement décoré de noms et de slogans « Un soulier a bien plus à offrir que de marcher » jusqu’à l’antichambre, entièrement rouge, dont les murs sont « tapissés » de chaussures. La suite du parcours, divisé en onze « chapitres » est à l’avenant.
« Early years », salle dans laquelle sont rassemblées quelques-unes des premières créations de Christian Louboutin, telles que le soulier Maquereau, en peau de poisson, qu’il alla photographier clandestinement devant un aquarium de ce palais, qui abritait alors le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, est décoré de huit vitraux. Ceux-ci ont été conçus spécialement pour cette exposition par le maître verrier Emmanuelle Andrieux avec les méthodes traditionnelles. Ils illustrent les éléments constitutifs du travail du créateur : La Parisienne, l’Art, le Voyage, la Création, la Couture, la Sexualité, le Spectacle, l’Artisanat. Parmi les 300 premiers modèles dessinés avant l’apparition, au début des années 2000, de la semelle rouge devenue iconique, on trouve ses fameux Pensées, les seuls déclinés en plusieurs couleurs, et d’autres, accompagnés de dessins, de magazines et d’objets divers utilisés pour la création.
On passe rapidement dans une pièce qui nous montre que la silhouette d’un soulier est la même quelle que soit sa taille et on pénètre dans la « Salle des trésors » où trône, sur un palanquin délirant, un immense soulier de cristal. Là-aussi, Christian Louboutin a fait appel à ses connaissances, à Paris, à Séville et à Calcutta pour qu’elles donnent corps à ce qu’il avait dessiné. ... (Lire la suite et voir le parcours).



 
 


Photo Spectacles Sélection

 
LE CABARET DU NÉANT. La nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des beaux-Arts de Paris a conçu cette exposition originale sur une idée de Jean de Loisy, directeur de cette école. Son titre fait référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle boulevard de Clichy, à Montmartre. Celui-ci attirait une foule de jeunes gens qui venaient converser et danser, un verre à la main, en compagnie de squelettes et de spectres.
Le thème du néant, sujet de cette exposition, est décliné en trois parties.
Dans la première partie, « Le festin des inquiétudes », nous sommes accueillis par Rien (1995), un néon rouge de Jean-Michel Alberola sur lequel on lit « Rien » dans une calligraphie qui dessine un crâne. D’emblée nous sommes dans le thème. Vient ensuite, dans une salle noyée par une lumière rouge, un ensemble de sculptures morbides. Tout d’abord, étendu sur le sol, un Écorché, face ventrale, couche superficielle (1887) de Jules Talrich, dont on voit également un Buste de demi-écorché où il s’est lui-même représenté ! À côté se dresse l’Écorché. Bras gauche levé (vers 1760) d’Edme Bouchardon et, derrière, Hélène et Homer ; … (2019), deux personnages créés par Victor Yudaev qui nous invitent à regarder autour d’eux.
Cette section abonde en gravures et ouvrages anciens, depuis Les Chroniques de Nuremberg (1493) jusqu’à ces Memento Mori gravés par des anonymes du XIXe siècle, en passant par des gravures de Dürer (Le cheval et la mort, 1513), de Goya, de Hieronymus Wierix et par ces fameuses « Danses macabres ». Nous avons également des peintures comme celle de Jean Baptiste François Désoria (Torse ou demi-figure peinte, 1786), où un homme semble méditer, une main posée sur un crâne..... (Lire la suite et voir le parcours).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement