Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 500
du 1er avril 2020
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 

En préparant la saison 2019 / 2020 nous n’imaginions pas que le numéro 500 ne contiendrait que deux articles. En attendant que la crise sanitaire actuelle se termine, avec le moins de victimes possible, nous continuerons à rendre compte des expositions et des sites que nous avions vus avant leur fermeture, en espérant que vous pourrez les voir plus tard. D’ici-là, nous vous en donnons un aperçu aussi complet que possible, avec les parcours en images qui accompagnent, comme d’habitude, tous nos articles.


 
         
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo Patrice Schmidt


 

CEZANNE ET LES MAÎTRES. Rêve d’Italie. Voici une exposition originale, la première de ce genre, qui montre l’influence des grands peintres italiens ou ayant travaillé en Italie sur Cezanne (1839-1906). Si le maître d’Aix « rêvait d’Italie », il n’a pourtant jamais visité ce pays. En revanche, il a lu à plusieurs reprises le livre de Stendhal « Histoire de la peinture en Italie » et, surtout, il a admiré et copié tant au musée d’Aix-en-Provence qu’au musée du Louvre, les tableaux de ces maîtres. Très cultivé, il a lu dans le texte les grands auteurs romains, l’une des principales sources de sujets historiques ou mythologiques, la « grande peinture » selon les critères de l’Académie. Néanmoins, sa demande d’admission à l’École des Beaux-Arts ayant été refusée, il n’a jamais été influencé par les critères académiques de celle-ci et a pu peindre à sa guise.
Le parcours en six étapes de l’exposition nous permet de confronter des tableaux de Cezanne à des tableaux d’autres peintres. En aucun cas il ne s’agit de copie. Cezanne en a réalisé mais ce n’est pas le sujet de cette exposition. Les commissaires ont choisi une vingtaine de toiles de Cezanne et autant de tableaux de Titien, Tintoret, Giordano, Bassano, Ribera ainsi que Greco et Poussin qui ont travaillé respectivement à Venise et à Rome.
Après un panneau didactique expliquant l’objet de l’exposition, à savoir regarder une toile comme un peintre le fait, s’intéresser plus à sa composition, à sa gamme chromatique, à son atmosphère, qu’au sujet, nous avons un premier exemple de correspondance. Il s’agit de La Descente de croix de Tintoret (1580) et de La Femme étranglée de Cezanne (1875-1876). Si les sujets n’ont aucun rapport, on voit en revanche que ces deux peintures sont construites sur la base d’un triangle avec une oblique déterminante pour l’effet dramatique de chaque scène. ... (Lire la suite).



 
 


Photo Frank Raux

Photo Thierry Ollivier


 
RAPHAËL À CHANTILLY. Le maître et ses élèves. C’est peut-être la seule exposition en France consacrée à ce grand maître de la Renaissance à l’occasion du cinq-centième anniversaire de sa mort. Avec le musée Condé, le domaine de Chantilly possède, après le Louvre, la plus importante collection de peintures anciennes ainsi qu’un fonds de dessins renommé pour sa qualité. L’ensemble a été acquis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897). Parmi ses trésors, outre l’incontournable Livre d’Heures d’Étienne Chevalier avec ses 40 miniatures de Jean Fouquet, le musée Condé détient trois tableaux autographes de Raphaël (autant que le Louvre), parmi les plus célèbres, et un grand nombre de dessins. Si les tableaux sont bien évidemment exposés en permanence, dont deux dans Le Santuario, une véritable chambre forte, les dessins, comme toutes les œuvres fragiles, ne sont visibles que durant cette exposition.
Les trois tableaux de Raphaël (1483-1520)  détenus par le musée Condé sont tout d’abord Les Trois Grâces (vers 1503-1504), l’un des plus renommés mais aussi l’un des plus petits, qui figure parmi les premières œuvres profanes de l’artiste. Vient ensuite La Madone de la maison d’Orléans (vers 1506-1507), un tableau qui avait appartenu à la famille du duc d’Aumale, mais avait été vendu avec sa collection par Philippe Égalité, son grand-père, qui connaissait alors quelques difficultés financières. Le troisième, La Madone de Lorette (vers 1510-1512), l’une des œuvres les plus fameuses de Raphaël, dont il existe quelque 120 copies, était considéré au XIXe siècle comme une copie. Mais, au cours d’une restauration effectuée entre 1976 et 1979, on a découvert sur celui-ci le numéro 133, marque d’un inventaire réalisé en 1693. Ce que le duc d’Aumale prenait pour une copie était donc l’original ! On s’intéressera aussi à un quatrième tableau, peint par Perino del Vaga (1501-1547), un élève de Raphaël, La Sainte Famille (vers 1539-1540) qui fait le pendant du précédent.
Si la scénographie n’est pas idéale (l’exposition se tient dans les petits appartements), la cinquantaine de dessins et peintures, dont une vingtaine de Raphaël ou de son atelier est tout à fait remarquable. Comme Vinci ou Michel-Ange, Raphaël dessinait beaucoup pour préparer ses tableaux ou ses fresques. Mathieu Deldicque, le commissaire, souligne l’apparente facilité et la perfection de ces œuvres. Jamais avant lui un artiste n’avait porté le dessin à un tel sommet. Raphaël utilise toutes les techniques de son temps, plume, sanguine, pierre noire ou encore pointe de métal sur un papier généralement préparé. Nous en avons deux exemplaires, prêtés par le Palais des Beaux-Arts de Lille, sur lesquels on voit, entre autres, des esquisses de l’enfant de La Madone de Lorette.... (Lire la suite).


 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement