Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 483
du 10 juillet 2019
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo © Centre Pompidou

 

DORA MAAR. C’est la première grande rétrospective présentée dans un musée national, puis au J. Paul Getty Museum de Los Angeles et à la Tate Modern à Londres, consacrée à cette artiste. Décrite trop souvent comme la « Maîtresse et la muse de Picasso », Dora Maar (1907-1997), née Henriette Théodora Markovitch, est enfin reconnue comme une artiste à part entière, non seulement en tant que photographe mais aussi en tant que peintre. Plus de 400 œuvres et documents provenant de 80 prêteurs institutionnels et particuliers permettent d’apprécier les talents multiples de cette femme aux origines slaves, qui a passé son enfance en Argentine, où son père, architecte, avait fait carrière.
En 1923 elle s’inscrit à l’École des arts appliqués pour femmes, autrement appelé « Comité des dames ». Elle y apprend la peinture et fait la connaissance de Marianne et Marie-Rose Clouzot, cousines d’Henri-Georges Clouzot, qui s’en souviendra pour un personnage de son film Quai des Orfèvres (1947). Néanmoins elle suit des cours de photographie à l’Académie Julian ainsi qu’à l’École technique de photographie et de cinématographie de la Ville de Paris. On le voit, elle a une formation artistique variée qui lui servira tout au long de sa vie.
Le parcours de l’exposition, après une brève introduction sur les débuts parisiens de « Dora Markovitch » relatés ci-dessus, se déroule en six étapes bien distinctes, selon un ordre chronologique. Au début de sa vie professionnelle, Dora Maar choisit la photographie et publie ses premiers clichés en 1930. Elle s’associe avec Pierre Kéfer, directeur artistique et décorateur de cinéma, pour créer la « Kéfer - Dora Maar », un studio de photographie. De 1930 à 1939 elle réalise des photographies de mode et d’architecture, des travaux publicitaires (on parle alors de « réclames »), des portraits et des nus. ... (Lire la suite).

 


 
 


Photo Spectacles Sélection

 

BERTHE MORISOT (1841-1895).  Cette exposition est un événement car c’est la première exposition monographique consacrée à cette artiste par un musée national depuis la rétrospective de l’Orangerie en 1941. Après Paris, elle sera visible successivement à Québec, Philadelphie et Dallas. Les quelque 75 toiles ainsi que plusieurs carnets présentés ici représentent une part significative des 423 peintures actuellement répertoriées.
Berthe Morisot est née dans un milieu qualifié par son ami Auguste Renoir d’« austèrement bourgeois », mais ouvert aux arts. Très tôt elle affiche un goût pour l’indépendance et ambitionne de travailler en professionnelle alors que la peinture était considérée dans son milieu comme un passe-temps. C’est ainsi qu’elle expose au Salon, manifestation essentielle pour faire carrière, et participe à la première exposition dite des impressionnistes de 1874. Elle participera à toutes les expositions du groupe sauf celle de 1879 car elle était affaiblie par la naissance de sa fille Julie. Mariée à Eugène Manet, l’un des frères d’Édouard, elle travaillera jusqu’à sa mort prématurée en 1895.
Le parcours en huit sections est essentiellement thématique. Il commence par les sujets représentés (la mode, la toilette, le travail) et se poursuit sur la technique unique de Morisot (le plein air, l’intérieur, l’importance des espaces intermédiaires tels les fenêtres et les seuils, le fini).
« Je n’obtiendrai [mon indépendance] qu’à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l’intention de m’émanciper », écrit Berthe Morisot en 1871. Elle accorde alors à la figure une place centrale dans son œuvre, prenant sa sœur Edma pour modèle et la faisant poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. ... (Lire la suite).



 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINÉMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPÉRAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements

Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement