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Lettre n° 456
du 6 juin 2018 |
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Nos sélections de la quinzaine |
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THEATRE
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Photo Fabienne Rappeneau
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VOYAGE EN ASCENSEUR de Sophie Forte. Mise en scène Anne Bourgeois avec Jean-Erns Marie-Louise, Corinne Touzet.
Aller chercher son PDG de mari à son bureau, avec en tête l’idée d’un dîner romantique surprise, expose à découvrir des choses désagréables, surtout si l’on emprunte l’ascenseur avec un préposé au nettoyage des bureaux, grand observateur des entrées et sorties. Lorsque l’appareil se déclare hors service au 2e sous-sol, Juliette considère subitement la personne à ses côtés. C’est le week-end de l’Ascension, il est 19h00, tout le monde est parti. Un retardataire ? Aucune chance ! Juliette s’affole alors à la seule pensée de se retrouver en vase clos durant plusieurs jours et de plus, en compagnie d’un homme… tout noir. Son asthme redouble d’intensité. Moctawamba, lui, en a vu bien d’autres. Face à un tête à tête qui semble devoir durer, il garde la tête froide et tente de raisonner cette femme blanche qui l’énerve au plus haut point. Doctes dictons, pas seulement africains, berceuses qu’il est préférable d’entendre dans leur version originale, méditation et yoga, patience et impatience, il va tout essayer. La cohabitation est épineuse, les brefs moments de sommeil sont agités, mêlés de cauchemars.
Ils vont pourtant apprendre à se connaître, et à respecter leurs différences malgré l’immense fossé qui les sépare ... (Lire).
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Photo Vincent Pontet
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LES ONDES MAGNÉTIQUES de David Lescot. Mise en scène David Lescot avec les comédiens de la Comédie-Française.
Mai 68 est auréolé du parfum des « révolutions » où subitement tout semblait possible. Les réformes sanctionnèrent l’époque suivie par celle des années Giscard. Jusque-là interdites, les radios libres étaient installées dans des lieux incertains avec des antennes improbables. Elles émettaient avec les moyens du bord aussi longtemps que possible avant d’être brouillées. Les prises de paroles dépendaient des convictions d’une bande de doux-dingues émoustillés par l’interdit qui émettaient jusqu’à l’aube en douce, sans être vraiment certains d’être écoutés. Chez l’une d’elles, baptisée Radio Quoi, régnait l’effervescence d’une salle de rédaction avant le bouclage. Indifférentes au tohu-bohu ambiant, les locuteurs et locutrices étaient intarissables, commentaient les dernières nouvelles, proposaient des émissions, des débats ou des interviews.
Mai 1981, marque le début des années Mitterrand. La gauche au pouvoir, enfin ! Tout redevient possible. On se réjouit des mesures politiques et sociales nombreuses, prises en un temps record. Nationalisations, cinquième semaine de congés payés, abolition de la peine de mort…
Et voici que les ondes sont libérées. Une loi autorise provisoirement les radios privées locales sans publicité. On peut dorénavant émettre en toute liberté. ... (Lire).
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Photo Lot
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LE MEMENTO DE JEAN VILAR. Adaptation, scénographie et mise en scène Jean-Claude Idée avec Emmanuel Dechartre.
Le nom de Jean Vilar est intrinsèquement associé à celui du Théâtre National Populaire qu’il a dirigé et fait vivre durant douze ans. Nous imaginons sans peine le travail monumental auquel s’est attaqué le metteur en scène et acteur pour « inventer d’autres rapports avec le public », mettre à la portée de tous l’art majeur du théâtre en France et au-delà de ses frontières. Nous imaginons beaucoup moins les obstacles rencontrés et les sacrifices concédés pour y parvenir.
Le cahier des charges, établi lors de sa prise de fonction en 1951, était une véritable hérésie. Il interdisait à son directeur de recevoir un salaire en tant qu’acteur et de toucher un forfait ou un pourcentage pour ses mises en scène. Comment vivre alors au quotidien ? À cela s’ajoutaient les angoisses de ne pas remplir suffisamment les caisses, l’éventualité de ne pas être reconduit, les aléas des maladies ou des abandons des acteurs et l’incompréhension face aux jalousies et aux critiques.
Comment peut-on mettre en scène tout en jouant s’interrogeait Jean Vilar dans son memento en 1953. ... (Lire).
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Photo GGb
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L’ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ. Des pharaons au XXIe siècle. Cette exposition commence, à la manière d’un film, par l’inauguration de cet ouvrage pharaonique qu’est le canal de Suez puis, par un retour en arrière, elle nous raconte son histoire. Celle-ci commence sous le règne du pharaon Sésostris III (1878-1762 avant J.-C.) qui fait relier le Nil, au nord de la ville actuelle du Caire, à la mer Rouge. Les voiliers mesurent alors entre 10 et 20 mètres de long et peuvent transporter autant que 3 000 ânes. Ce canal, fréquemment ensablé, est régulièrement entretenu au fil des siècles par les diverses autorités de l’Égypte. Mais au VIIIe siècle de notre ère, il est détruit par le calife Al-Mansour qui veut fermer les accès à la ville de Médine.
Les portugais ayant trouvé une route, contournant l’Afrique, leur permettant de gagner l’Orient sans payer de taxes au sultan d’Égypte, Venise propose à ce dernier, en 1504, de creuser un canal entre la Méditerranée et la mer Rouge. Le sultan refuse.
En 1798, Bonaparte débarque en Égypte accompagné de savants qui étudient la faisabilité de percer l’isthme de Suez sans passer par le Nil. Leurs études sont reprises après 1820 par les partisans du saint-simonisme, une doctrine qui estime que, au moment où commence la révolution industrielle, la société doit passer de l’âge théologique et féodal à l’âge positif et industriel. Ils se heurtent au vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, qui pense qu’un tel projet suscitera les convoitises des grandes puissances et sera fatal à son projet de faire de l’Égypte un pays indépendant. Quelle clairvoyance ! ... (Lire).
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Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
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