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Lettre n° 453
du 25 avril 2018
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Brigitte Enguérand.
Collection Comédie-Française


 

L’ÉVEIL DU PRINTEMPS. Tragédie enfantine de Frank Wedekind. Mise en scène Clément Hervieu-Léger. Traduction François Regnault. Scénographie Richard Peduzzi avec 23 comédiens.
N’est-ce pas paradoxal ? Le jour de ses quatorze ans, Wendla croit encore que ce sont les cigognes qui apportent les bébés quand sa mère lui propose de remiser enfin sa robe d’enfant qu’elle refuse d’abandonner, pour revêtir celle d’une jeune fille. Ses camarades n’en savent pas davantage qui pouffent entre elles à la vue d’une bande de garçons, élevés eux-aussi dans l’ignorance du sexe opposé. Moritz ne sait rien de la reproduction. Faible de caractère et mauvais élève de surcroît, son ami Melchior l’a pris sous son aile. Il lui promet de lui passer en cachette un précis qu’il a écrit sur ce sujet tabou. Ces enfants sont élevés dans les règles strictes d’une éducation dispensée par la société puritaine du XIXe siècle qui ne les prépare en rien aux changements physiques et psychologiques que la puberté est en train d’opérer sur eux. Seule la mère de Melchior a élevé son fils sans interdit, le mettant seulement en garde lorsqu’elle le voit lire Faust : « À ta place, j’aurais attendu une ou deux années mais… fais ce que tu sens ». Ce qui devait arriver survient. ... (Lire).


 


Photo Isabelle Jobard


 

MON LOU. Textes de Guillaume Apollinaire. Mise en scène Christian Pageault avec Moana Ferré.
Des lettres à foison, à profusion. Guillaume Apollinaire, un jour de septembre 1914, est tombé en fol amour de l’incandescente Lou, l’élégante, la pulpeuse, à l’orée délicate et éblouie d’un amour qui monte en passion jusqu’à l’orgasme érotique. Pendant quelques mois de trouble et d’ambiguïté, ils vont s’échanger des lettres, surtout celles d’un poète éperdu de désir qui y trouve ample matière à son inspiration. Leurs très brèves rencontres seront des incendies de volupté. Le corps de Lou est insatiable, l’inspiration de Guillaume est un tumulte de métaphores charnelles, guerrières, et il s’enivre de son désir sublimé par la séparation et la frustration. Elle lit avidement, impatiemment, les flots de son amant. Elle se répand sur une gigantesque lettre déployée à l’image des draps froissés de leurs ébats. Il écrit, elle ne répond pas, la jalousie et l’incompréhension devant le silence de la bien-aimée viennent tarauder le désespoir de l’amant. ... (Lire).


 


Photo Gulliver Hecq


 

ON PURGE BÉBÉ de Georges Feydeau. Mise en scène Frédéric Jessua avec Isabelle Jeanbrau, Etienne Coquereau, Frédéric Jessua ou Léonard Bourgeois-Taquet, Julia Mevel, Nicolas Struve.
Parce que leur jeune fils se refuse à la purgation qui le soulagerait d’une constipation occasionnelle, le couple de ses parents décline l’arsenal de la mauvaise foi et des querelles enchaînées et déchaînées, dans ce que la conjugalité peut avoir de plus trivial. Le porcelainier Bastien Follavoine attend fébrilement de négocier un contrat de… pots de chambre incassables, qui assurerait sa fortune. Son épouse, promène sa manie du rangement et un seau peu ragoûtant, à peine vêtue d’un déshabillé peu propice à recevoir les invités du déjeuner. ... (Lire).


 


Photo Ian

 

LA MÉCANIQUE DU CŒUR d’après Mathias Malzieu. Adaptation et mise en scène Coralie Jayne.
Comment Jack pourrait-il espérer survivre quand le pire froid du monde a gelé son cœur ? Sa mère effrayée a déserté, mais Madeleine la sage-femme a mis en œuvre, une fois de plus, son inventivité et son opiniâtreté à faire vivre le nouveau-né. Aidée de ses acolytes coutumiers, elle lui greffe un improbable coucou suisse en guise de cœur. A Jack désormais d’éviter tout ce qui pourrait emballer cette mécanique fragile,  ne pas toucher aux aiguilles, passer au grand large de la colère et surtout de l’amour. Tous  y veillent pendant dix années, avec force œufs de souvenirs, cocktail de larmes, déchaînements jazzy, avec le grand Arthur que sa propension aux boissons fortes a privé de travail policier et de charmante épouse. Mais Jack grandit, découvre enfin la ville et ses cacophonies, ses tentations amoureuses. Son cœur s’emballe pour la rougeoyante Miss Acacia. Il est désormais trop tard pour la prudence. ... (Lire).



 
      SPECTACLES

 
 


Photo Laurencine Lot

 

COMÉDIENS ! Concept et mise en scène Samuel Sené. Livret et paroles des chansons Éric Chantelauze. Musique Raphaël Bancou avec Marion Préïté, Fabian Richard, Cyril Romoli.
Nous pourrions presque dresser un inventaire à la Prévert ! Sur les quatre petits mètres de la scène, un perroquet tutoie un piano et son tabouret rond, deux fauteuils, une malle en osier et une guitare. Il est quatorze heures, Pierre et Coco sont fébriles. Impossible de caser l’armoire et la cheminée qu’ils plaçaient sur les six mètres de la scène où ils ont créé la version musicale de « Au diable vauvert », célèbre vaudeville d’un certain Rousseau. La première a lieu ce soir et affiche complet. Il leur faut impérativement trouver une parade pour pallier à l’absence du mobilier indispensable et régler les derniers détails. Guy, le troisième comédien, se fait attendre. Remplaçant, il n’a eu que quatre jours pour mémoriser le rôle, bien des choses restent à régler avant le spectacle. ... (Lire).

 

 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo MNHN_JC Domenech

 

MÉTÉORITES. Entre ciel et terre. Le Muséum national d’Histoire naturelle présente une exposition tout à fait spectaculaire sur ces objets qui alourdissent de 20 000 tonnes par an le poids de la terre. En fait, il s’agit presque toujours de poussières interplanétaires dont les plus grosses (environ 1 mm) sont à l’origine des étoiles filantes. Mais il tombe aussi des météorites dont la masse est supérieure à 1 kg. Il y en aurait 5 tonnes par an. Ce sont ces dernières que l’on peut étudier, quand on les trouve, et que l’on peut voir ici.
La première partie, « La chute », nous raconte l’histoire des météorites et nous explique la différence entre un météoroïde, un météore et une météorite. Dans l’Antiquité, ces pierres étranges étaient considérées comme des manifestations divines, des pierres magiques, faisant parfois l’objet de cultes. Les Aztèques les considéraient comme les excréments des dieux. Le fer naturel n’existant pas sur terre, les premiers objets - armes ou bijoux - étaient fabriqués avec le fer météoritique comme cette précieuse dague trouvée dans la tombe de Toutânkhamon.
Pendant longtemps les savants ne se sont pas intéressés à ces pierres de peur d’être pris pour des hommes superstitieux. ... (Lire).

 
 


Photo Spectacles Sélection

 

TINTORET. Naissance d’un génie. A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, cette exposition rend hommage à ce génie de la peinture vénitienne du XVIe siècle, connu sous le nom de Tintoretto (1518 ou 1519 - 1594), surnom qu’on lui a donné compte tenu de ses origines familiales - son père était teinturier - et de sa petite taille. Avec 57 œuvres dont 40 de Tintoret, seul ou avec son atelier, il ne s’agit pas d’une rétrospective. En effet, les commissaires se sont intéressés aux quinze premières années de la carrière de Tintoret, une période controversée, durant laquelle ce jeune artiste ambitieux déploie tous ses talents pour se faire connaître et s’attirer les commandes d’une clientèle cultivée et influente.
Le parcours en sept sections met donc en évidence les caractéristiques de ces premières années d’activité. ... (Lire).

 

 
 
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