|
|
Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements
|
|
|
|
|
Lettre n° 446
du 17 janvier 2018 |
|
Nos sélections de la quinzaine |
|
|
|
|
|
|
|
|
THEATRE
|
|
|
Photo Vincent Pontet
Ccollection Comédie Française
|
|
LA TEMPÊTE de William Shakespeare. Mise en scène Robert Carsen.
Considérée comme la dernière des plus de trente-cinq pièces écrites par Shakespeare seul, La Tempête a été jouée pour la première fois devant la cour en 1611, cinq ans avant la mort de son auteur. Pièce inclassable dans son œuvre, elle est considérée comme son testament artistique et, en l’absence de toute indication sur ses intentions, elle permet aux metteurs en scène de multiples interprétations.
L’histoire est relativement simple, du moins pour une pièce de Shakespeare. Prospero, duc de Milan, a été destitué il y a douze ans par son frère Antonio avec l’aide d’Alonso, roi de Naples. Jeté dans une barque avec Miranda, sa jeune enfant, ils ont échoué tous deux dans une île inhabitée. La pièce décrit l’instant où Antonio, l’usurpateur, revenant de Tunis où il est allé marier sa fille, passe aux abords de l’île en compagnie de sa cour ainsi que d’Alonso, de son frère Sebastian, et de Ferdinand, son fils, prince de Naples.
C’est le moment que choisit Prospero, aidé par Ariel, esprit des airs, pour provoquer une tempête qui précipite les passagers en les dispersant en trois endroits différents sur l’île, chaque groupe pensant que les autres ont péri. ... (Lire).
|
|
|
Photo Laurencine Lot
|
|
MICHEL-ANGE ET LES FESSES DE DIEU de Jean-Philippe Noël. Mise en scène Jean-Paul Bordes assisté de Dominique Scheer avec François Siener, Jean-Paul Bordes, Jean-Paul Comart, César Dabonneville.
Rome, 1508. Les pas lourds résonnent dans le silence de la chapelle Sixtine. Michel-Ange descend les marches de l’escalier imposant qui mène à l’échafaudage fixé très haut pour un projet non moins imposant: la décoration du plafond, une fresque devant représenter les douze apôtres, sur 800 mètres carrés, à vingt mètres de hauteur. Jules II a passé cette commande à Michel-Ange mais le maître le plus prisé de l’époque se fait prier. « Badigeonner un plafond » plutôt que de se plonger avec délice dans la création du tombeau du pape lui déplaît au plus haut point. 40 mètres sur 13, compte-t-il à grandes enjambés, « jamais ! ». « Dieu m’a voulu sculpteur… Mon âme, même, a besoin de se cogner à la dureté de la pierre ! ». Mais 3 000 ducats ne se refusent pas ... (Lire).
|
|
|
Photo Laurencine Lot
|
|
MOI, DIAN FOSSEY de Pierre Tré-Hardy. Mise en scène Gérard Vantaggioli avec Stéphanie Lanier.
La machette anonyme et meurtrière vient de s’abattre sur son front, le cerveau est en miettes, la vie s’enfuit déjà. Alors, dans un ultime sursaut de souvenance, Dian Fossey va évoquer ce que fut sa vie originale au cœur du Rwanda et de ses brumes, au cœur de la tendresse des gorilles qui l’ont accueillie voici treize années.
Parce qu’elle a connu le manque de son père écarté de sa vie, parce que seul son « Fisher Price » de poisson rouge lui procurait une once d’amour, elle est partie sur la trace affectueuse des grands primates, de la douceur de leur pelage argenté et de leurs grandes mains caressantes. C’est l’histoire d’un apprivoisement mutuel, d’une définitive passion, de retrouvailles bouleversantes. C’est un combat contre la bêtise incoercible des humains, leur âpreté révoltante, leur barbarie assassine. Tout ça pour des trophées ridicules ...
(Lire).
|
|
|
|
|
|
|
SPECTACLES
|
|
|
Photo Marianne Menke
|
|
FAMILIE FLÖZ dans HOTEL PARADISO de et avec Anna Kistel ou Marina Rodriguez Llorente, Sebastian Kautz, Daniel Matheus, Nicolas Witte.
Familie Flöz accueille une clientèle diverse dans son hôtel quatre étoiles idéalement situé au pied des cimes enneigées. Un brin désuet à l’image de la musique d’ambiance diffusée par des 45 tours, l’établissement offre les services d’un restaurant et d’une source aux indéniables vertus curatives. Depuis le décès de son époux, la patronne, chenue à force de courber l’échine sous le poids des ans et des tâches, poursuit tant bien que mal son train-train. Son fils et sa fille se disputent la direction, la soubrette est cleptomane et personne, excepté le cuisinier, ne s’aventure dans la cuisine dont la porte d’entrée est âprement gardée par un chien irascible. Une porte tambour d’un autre âge avale et recrache clients et personnel sous l’œil faussement impavide du patriarche dont le portrait trône en bonne place. Le quotidien est rythmé par des sentiments et des comportements mêlés. Jalousie et animosité entre le frère et la sœur. Omniprésence du cuisto toujours serviable quand il s’agit de manier la scie circulaire ... (Lire).
|
|
|
|
|
|
|
CINÉMA
|
|
|
Photo X
|
|
GASPARD VA AU MARIAGE. Film d’Antony Cordier avec Félix Moati, Lætitia Dosch, Christa Theret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix et Marina Foïs (France – 2017 – couleur – 1h45).
Laura (Lætitia Dosch) se joint par hasard à un groupe d’activistes et s’enchaîne avec eux à une voie ferrée. Le train est arrêté. Elle y monte et fait la rencontre de Gaspard (Félix Moati) qui va au mariage de son père près de Limoges. Contre toute attente celui-ci lui demande de se faire passer pour sa petite amie, le temps du mariage, car il ne veut pas montrer qu’il est seul en ce moment. N’étant pas pressée, Laura accepte cette étrange proposition. ... (Lire).
|
|
|
|
|
|
|
EXPOSITIONS ET SITES
|
|
|
Photo © The Irving Penn Foundation.
|
|
IRVING PENN. Déjà présentée à New York au Metropolitan Museum of Art, cette exposition est la première grande rétrospective consacrée en France à Irving Penn (1917-2009) depuis sa mort. Elle est réalisée à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance et sera présentée ensuite à Berlin puis à Rio de Janeiro.
Ce photographe est l’un des plus grands du vingtième siècle. Il a fait des études de design et s’est acheté un Rolleiflex en 1937 avec l’argent de ses premiers dessins publiés. Peu à peu il se passionne pour la photographie et est engagé en 1943 par Vogue pour concevoir les couvertures. Sa carrière est lancée. Il devient l’un des photographes de mode les plus demandés mais cela ne le satisfait pas et il cherche des sujets plus personnels. Avec plus de 235 tirages originaux, les onze sections, à la fois thématiques et chronologiques de la présente exposition, rendent bien compte de son travail, même si ce n’est qu’une partie de celui-ci. ... (Lire).
|
|
|
|
|
THÉÂTRE |
|
|
|
|
SPECTACLES |
|
|
|
|
CINEMA |
|
|
|
|
EXPOSITIONS |
|
|
|
|
OPERAS |
|
|
|
|
DANSE |
|
|
|
|
CONCERTS
(musique classique) |
|
|
|
|
CONCERTS
(sauf musique classique) |
|
|
|
|
|
|
Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray |
|
Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.
Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement |
|
|
|
|
|
|
|