Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter ou si vous voulez accéder directement aux articles, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web.
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonnés à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 445
du 3 janvier 2018
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Karine Letellier


 

CHAGRIN POUR SOI de Sophie Forte et Virginie Lemoine. Mise en scène Virginie Lemoine avec Sophie Forte, Tchavdar Pentchev, William Mesguich ou Pierre-Jean Cherer.
Il y a mieux comme cadeau de Noël ! Parce qu’il a rencontré la femme de sa vie, Alexandre quitte sans retour son épouse Pauline. Effondrée, elle sombre dans l’insomnie et l’incohérence. Survient alors Chagrin numéro 4, le parasite majuscule, la séduction réconfortante incarnée. Des tentacules de poulpe, une pesanteur quotidienne. Les jours, les mois s’égrènent, il s’incruste, le professionnel, l’esthète de la gestion du chagrin. Dégoulinant de bons conseils, de sarcasmes doucereux, de remèdes frelatés. Une vraie glu. Pauline remâche sa douleur, ne dort pas, subit ses filles, sa meilleure amie Odile la foldingue, dépense à tout-va, croule sous les dettes, s’essaie aux thérapies diverses. Nulle guérison en vue malgré la valse des maquillages et coiffures déjantés, des voyages exotiques, des robes pailletées, des folles nuits branchées. Puis, peu à peu, l’épouse délaissée rêve moins du traître, se remet à sourire, chanter, danser, écrire, jouer. ... (Lire).


 


Photo Mirco Maglioca


 

FEYDEAU(X) de Georges Feydeau. Mise en scène Thierry Harcourt avec Basile Alaïmalaïs, Sébastien Baulain, Laurence Facelina, Mathilde Hancisse, Nina Poulsen, Louis-Victor Turpin.
Ah l’amour ! Combien de quiproquos, de perversités, de naïvetés, ne met-il pas en chantier ! Feydeau est passé maître dans l’art de nous en faire rire tout en dénonçant les travers de la société. Celle de son temps, certes, la nôtre tout autant.
Un Rastignac au petit pied se trompe d’étage et le voilà proclamé, bien malgré lui, professeur de piano devant une jouvencelle, naïve mais un peu troublée tout de même. Une volcanique Brésilienne veut guérir le mal de jalousie de son époux par le mal de la trahison ostensible. Une homéopathie amoureuse en somme, dont est victime le voisin d’en face, affamé de son déjeuner qui refroidit. Tout rentre dans l’ordre, enfin presque… ... (Lire).


 


Photo Beatrice Landre

 

CANTATE POUR LOU VON SALOMÉ de Bérangère Dautun. Mise en scène Anne Bouvier assistée de Pierre Hélie avec Sylvia Roux et Bérangère Dautun.
Artistes, femmes de lettres, philosophes ou scientifiques, les siècles sont jalonnés d’un nombre incalculable de femmes hors du commun, au parcours intellectuel ou artistique systématiquement étouffé. Leur talent fut le plus souvent reconnu à leur époque, les hommes se pressant autour d’elles comme des papillons de nuit autour d’une flamme. Certaines sortent parfois de l’anonymat ou de l’oubli comme Lioulia von Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861. Dès son plus jeune âge, « Lou » fit preuve d’une force de caractère à toute épreuve et d’une passion pour la philosophie et la psychanalyse que sa grande intelligence sut exploiter.
Cette première pièce de Bérangère Dautun retrace l’existence d’une véritable héroïne de roman, marquée par des rencontres décisives pour l’élévation de son esprit et le succès de sa vie professionnelle, tant dans les lettres que dans la psychanalyse. ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS et SITES

 
 


Photo Émilie Cambier / Pascal Segrette

 

DANS LA PEAU D’UN SOLDAT. DE LA ROME ANTIQUE A NOS JOURS. Pour la première fois, voici une exposition militaire qui ne nous parle pas de combats ou de batailles mais de la vie quotidienne des soldats et cela depuis plus de deux mille ans. En effet, si la finalité du soldat est de servir sa patrie, son pays, sa terre, sa société, ce n’est que dans de très rares moments qu’il est amené à combattre. Une grande partie de son temps se passe en attente, en préparation, en entraînement, et il faut vivre et s’occuper durant ces longs moments comme on le voit dans Le Désert des Tartares de Dino Buzzati.
L’exposition commence au rez-de-chaussée avec une grande vitrine où sont présentés de manière chronologique des mannequins grandeur nature, équipés selon l’époque à laquelle ils appartiennent, depuis le légionnaire romain jusqu‘au soldat d’aujourd’hui. Les objets et vêtements proviennent pour la plupart des collections du musée de l’Armée et montrent tout autant l’évolution que les constantes de l’équipement d’un soldat. Les panneaux sont très clairs et très lisibles et nous apprennent une foule de choses. C’est ainsi que le poids porté par le fantassin est resté stable, autour de trente-cinq kilos, pendant deux mille ans. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement