ZEN ET ART A KYÔTO.
Shôkokuji, Pavillon d’Or, Pavillon d’Argent

Article publié dans la Lettre n° 289


ZEN ET ART A KYÔTO. Shôkokuji, Pavillon d’Or, Pavillon d’Argent. Afin de célébrer lui aussi le 150e anniversaire du début des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Petit Palais présente une exposition tout aussi exceptionnelle que celle du Musée Guimet, consacrée au bouddhisme zen, à travers les œuvres de trois des plus célèbres temples de Kyoto, qui en compte une centaine.
Le bouddhisme zen aurait été importé de Chine au début du VIe siècle par le moine Boddhidharma, originaire de l’Inde. Mais ce n’est qu’à partir de 1191 qu’il parvient à se développer et qu’il sera encouragé par les shoguns. La caractéristique essentielle du zen au Japon est la transmission directe de la loi (Dharma) de maître à disciple, d’où l’importance des maîtres zen dont on voit des portraits, peints ou sculptés, dans la première salle. Les six autres salles évoquent le pavillon d’Or dont on voit le phénix qui ornait son faîte avant que le temple ne brûle en 1950, les rituels et les figures sacrées, la peinture et la poésie, le pavillon d’Argent et la cérémonie du thé et enfin les peintres.
Nous avons été très intéressés, parmi les « figures sacrées », par la Parabole des dix stades du bouvier qui rappelle les dix étapes de la vie spirituelle du novice. Le jeune novice se met en quête de trouver le bœuf qui représente « la Vérité » de la Loi bouddhique. Après l’avoir trouvé et attrapé, puis l’avoir oublié et s’être oublié lui-même, il rentre « les mains vides ». Les peintures exposées sont souvent magnifiques.
Elles remontent, pour les plus anciennes, au XIVe siècle et nous en avons de toutes les époques jusqu’au XVIIIe siècle. Certaines sont associées à des poèmes, souvent d’inspiration chinoise. Les objets pour les rituels ou la cérémonie du thé sont tout aussi intéressants. Le Petit Palais organise d’ailleurs, entre autres, des réunions consacrées à la cérémonie du thé, selon deux écoles (!), à l’art floral et à la méditation zen. Signalons ce précepte calligraphié au XVIIIe siècle : « La pratique dans l’activité l’emporte dix milliards de fois sur la pratique dans le calme » ce qui est bien en adéquation avec le Japon d’aujourd’hui ! Petit Palais 8e. Jusqu’au 14 décembre 2008. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-orsay.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction