ALEX VARENNE. Le goût des femmes

Article publié dans la Lettre n° 329
du 19 septembre 2011


ALEX VARENNE. Le goût des femmes. Avec Crepax, Pichard, Manara et Lévis, Alex Varenne, né en 1939, est l’un des meilleurs auteurs et dessinateurs de bande dessinée érotique. Depuis 1979 avec la série Ardeur, du nom de son héros, qu’il publie dans Charlie mensuel, il a publié un grand nombre d’ouvrages, y compris des romans graphiques, dont la plupart sont consacrés à l’érotisme. C’est bien sûr l’objet de cette exposition attirante où sont présentées, à côté de planches originales de ses albums, des œuvres de grandes dimensions, représentant la plupart du temps des femmes sensuelles aux formes voluptueuses.
Alors que Varenne est réputé pour ses planches en noir et blanc, avec des aplats noirs et des gris, exigence qui l’a empêché d’atteindre un large public, nous voyons ici des tableaux très colorés, lumineux, aux couleurs chaudes avec, là aussi, de grands aplats.
La section la plus originale de cette exposition est consacrée à des détournements de peintures célèbres comme la Joconde, le portrait de Madame de Pompadour par Drouais, Marilyn Monroe ou encore l’Origine du Monde qu’il revisite dans un « Hommage à Courbet » tout à fait moderne. Musée de l’Erotisme 18e. Jusqu’au 27 octobre 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-erotisme.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »