UBUNTU, arts et culture d'Afrique du Sud

Article publié dans la Lettre n° 200


UBUNTU, arts et cultures d’Afrique du Sud. Voici une exposition rare et passionnante qui rassemble de très beaux objets, plus de 200, provenant de collections particulières et de musées sud-africains et européens. Mot d’essence poétique, « Ubuntu » n’a pas d’équivalent en français. Il renvoie à la notion de partage et de respect de l’humanité et n’a cessé de résonner dans la pensée de tous les noirs d’Afrique du Sud. L’exposition invite chacun d’entre nous à réfléchir sur l’unité humaine comme sur la richesse et la diversité culturelle insoupçonnées d’un pays profondément marqué par les cicatrices de son histoire. Le parcours, thématique, est divisé en six sections.
La première rappelle que les premiers hommes apparurent en Afrique du Sud il y a plus de trois millions d’années. On a retrouvé des peintures rupestres vieilles de 25.000 ans et des têtes en terre cuite datant du Ve siècle (âge du fer) dont une est présentée ici.
Ensuite, avec des boucliers, des lances, des haches, etc. vient l’évocation des conflits entre africains et européens, en particulier « le Grand Trek » qui se termina par l’écrasement de la puissante armée zouloue Dingane par les Boers en 1838 près d’une rivière appelée depuis Blood River.
Le pouvoir est représenté par certains objets tels que des cannes, des bâtons d’autorité, des haches cérémonielles, tandis que des plats à viandes, des pots à lait, des vanneries, etc. illustrent le sacré dans le quotidien.
Certains objets favorisent les relations avec les ancêtres, indispensables à la continuité sereine des lignages. C’est le cas des pipes et des tabatières (le tabac éclaircit l’esprit et permet d’entendre les voix des ancêtres) et des appuis-tête qui facilitent l’accès aux rêves et donc à la communication avec les ancêtres.
Enfin la dernière section est consacrée aux expressions des identités individuelles et collectives avec des peintures murales, des vêtements, des parures ornées de perles ou d’objets insolites (épingles à nourrice). Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie 12e (01.43.46.51.61) jusqu’au 17 juin 2002 (Lettre 200).
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.rmn.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction