Notre sélection de visuels de l'exposition

« TRESORS ENGLOUTIS D'EGYPTE »

parmi ceux mis à la disposition de la presse

Prêtre portant Osiris-Canope et les 2 sphinx trouvés à proximité, réérigés à l'endroit de la découverte après nettoyage.
 

Statue colossale d'Hâpy, personnification divine de la crue du Nil, au moment de sa découverte à Héracléion, granit rose, aujourd'hui conservée au Musée maritime d'Alexandrie. H. 540 cm, ép. 90 cm, poids 6 t. IVe s. av . J.-C. - début de l'époque ptolémaïque.
 
Tête colossale du dieu Sérapis, marbre, IIe siècle avant JC.
 
 
Estampage sous-marin en silicone : un tissu imbibé de silicone est amené sous l'eau ; posé sur le bloc à estamper, il est recouvert d'une feuille de plomb qui est délicatement martelée par le plongeur ; des sangles sont positionnées autour des feuilles de plomb afin d'exercer une pression constante pendant le temps de polymérisation ; dix-huit heures plus tard, le démoulage révèle l'inscription sur la membrane de silicone.
 
Tête colossale de statue identifiée comme étant Césarion, granit noir, Ier siècle avant JC.
 
Le corps du colosse est remonté à la surface. Nettoyée de la couche de sédiment, la statue sera dessalinisée et restaurée.
 
Remontée de la stèle de granite noir retrouvée sur le site de la ville d'Héracléion indiquant le nom égyptien de cette ville : Thônis. 380 avant JC.
 

Reine ptolémaïque représentée en Isis et Hâpy, dieu des crues du Nil, granit rose, provenant du grand temple d'Amon de la ville de Thônis - Héracléion, période ptolémaïque.
 
Statue d'Arsinoe II, représentée comme Aphrodite, déesse de l'amour, sortant des ondes, granit noir, 3e siècle avant JC (en noir et en blanc).
 
Stèle de Ptolémée VIII, granit rose, bilingue en hiéroglyphes et grec, IIe siècle avant JC.
 
Naos des Décades, réalisé sous le règne de Nectanebo I, dédié à Shou, Dieu de l'air.
Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction