RYAN TRECARTIN / LIZZIE FITCH

Article publié dans la Lettre n° 331
du 24 octobre 2011


RYAN TRECARTIN / LIZZIE FITCH. Ces deux artistes américains nés en 1981 travaillent ensemble depuis le milieu des années 2000. La présente exposition, la plus importante en France en ce qui les concerne présente un ensemble de vidéos montrées cet été au MoMA PS1 à New York dans les mêmes « environnements » qu’ici.
En effet, cet ensemble de sept vidéos indépendantes réunies sous le titre de Any Ever, appartiennent à deux groupes, Trill-ogy Comp (trois films) et Re’Search Wait’S (quatre films). Elles sont projetées dans sept salles toutes différentes, aménagées par les deux artistes de manière très originale. Ils y ont disposé de confortables fauteuils, des lits, des estrades, des fauteuils de bureau, des canapés mais aussi des constructions plus bizarres, fruits de leur imagination débordante, confectionnées avec des objets achetés chez Ikea ou des magasins semblables. Le confort de ces « environnements » est bien utile si l’on veut voir la totalité des films, soit près de quatre heures de projection ininterrompue. Ces vidéos, écrites et montées par Ryan Trecartin, qui joue également dedans, comme Lizzie Fitch, avec d’autres collaborateurs, tandis que Lizzie Fitch s’occupe de la production, sont originales par les costumes, les décors, les maquillages, leur rythme effréné. Elles racontent des histoires ou développent des thèmes qui intéressent leurs auteurs. Tous les participants sont nommés, ce qui est rare dans les vidéos.
A coté de cet ensemble qui vient tout droit de New-York, les artistes nous présentent une collection de sculptures et d’installations réalisées entre 2006 et 2011. Trois d’entre elles trônent à l’entrée de la salle Dufy, comme un avant goût de l’ensemble de l’exposition. Les vingt autres sont visibles à la sortie des salles de vidéos. Posées à même le sol, sans protection, elles semblent faire partie du décor et peuvent être observées sous tous les angles. Sur le palier, au milieu des autres, la troublantes figure biface de The Edge, Skinny (2008) est l’une des rares ayant une forme humaine. Les autres sont des assemblages subtils et souvent amusants d’objets hétéroclites achetés dans les grands magasins. Une exposition intéressante, qui montre bien la conception de l’art chez les jeunes artistes. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 16e. Jusqu’au 8 janvier 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.mam.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »