SOUVENIRS D'ITALIE (1600-1850)
Chefs-d'œuvre du Petit Palais

Article publié dans la Lettre n° 302


SOUVENIRS D’ITALIE (1600-1850). Chefs-d’œuvre du Petit Palais. C’est dans l’accueillant Musée de la Vie Romantique, au jardin fleuri, que le Petit Palais expose, réunies pour la première fois depuis 1818, huit toiles monumentales d’Hubert Robert et une centaine d’œuvres d’artistes français qui, du XVIIe au XIXe siècle, ont étudié en Italie des techniques réputées : le Gesso du Primatice, le Stucco de Rosso, la Terracota de Della Robia, la Cera Persa (cire perdue) de Benvenuto Cellini.
La section consacrée au XVIIIe siècle s’articule autour d’Hubert Robert, peintre des ruines, de l’architecture, des monuments antiques, dans une nature grandiose et raffinée inspirée des Villas Farnèse, Médicis et autres, peuplées de folies et statues où les seuls éléments de couleurs vives sont les vêtements de personnages vivants.
Outre une série d’eaux fortes de Claude Gellée dit Le Lorrain (XVIIe siècle) dont les lavis de bistre sont réputés, l’exposition montre, par ailleurs, une vingtaine de pièces de la collection des frères Dutuit (céramiques, bronzes antiques), des eaux fortes de Camille Corot (Paysages d’Italie, Environs de Rome), des aquarelles de Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris (Cour du Palais Bargello à Florence), des huiles de Jean-Marie Granet, aux subtils jeux de lumière sur la pierre (Moine dans une salle voûtée). Il est possible de prolonger cette visite originale par une pratique de l’eau forte dans les ateliers du Petit Palais. Musée de la Vie Romantique 9e. Jusqu’au 17 janvier 2010. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.vie-romantique.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction