SIMON EVANS
Not Not Knocking On Heaven’s Door

Article publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre n° 394
du 21 mars 2016


 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

SIMON EVANS. Not Not Knocking On Heaven’s Door. Simon Evans est un duo d’artistes qui se sont rencontrés en 2006. Il est formé de Simon Evans, né en 1972 à Londres, et de Sarah Lannan, née en 1984 aux Etats-Unis. Leur production est très poétique, exprimant toutes sortes d’idées, matérialisées par des représentations originales, réalisées avec divers matériaux mais surtout des papiers découpés et collés. L’usage qu’ils font du papier leur a ainsi valu le Prix Canson 2014, décerné chaque année par un jury international à un artiste dont l’œuvre témoigne d’une véritable affinité avec le papier.
La présente exposition regroupe une vingtaine d’œuvres, dont plusieurs récentes, présentées dans « un espace recréant le labyrinthe de leurs esprits ». On appréciera la minutie avec laquelle ils composent certaines œuvres comme Wall Paper, 2015, ou The Voice, 2010. Pour cette dernière il faut s’approcher tout près du tableau pour voir qu’il est composé d’une longue spirale ou les mots « The Voice » sont inscrits les uns à la suite des autres, des milliers de fois. Il en est de même avec Piss and Vinegar, 2015, qui représente une magnifique cascade réalisée avec une multitude de bandes de papier sur lesquelles sont inscrites, y compris en lettres manuscrites, toutes sortes de phrases.
Un autre tableau décrit ce que pensent ces artistes sur les moyens de réussir aux Etats-Unis (How to succeed in America, 2013) en utilisant des billets de banque et des lettres adhésives collés sur un vieux tableau. Un autre représente le plan d’une sorte de ville avec un appartement, un cinéma, un musée, une église, une clinique, etc. (Shitty Heaven, 2010). On le voit il s’agit d’un travail varié et original, très séduisant. Palais de Tokyo 16e. Jusqu'au 16 mai 2016. Lien : www.palaisdetokyo.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »