
SHANA MOULTON
Every Angle is an Angel
Article
publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre
n° 394
du
21 mars 2016
SHANA MOULTON. Every Angle is an Angel. Née en 1976, cette artiste américaine vit à Oakhurst en Californie. Depuis la fin de ses études en 2006, elle intéresse les institutions d’art contemporain telles que la Tate Modern (Londres), le New Museum (New York), le Migros Museum (Zurich) ou le Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco) qui apprécient ses vidéos, ses performances et ses installations.
A Paris elle présente dans le Païpe du Palais de Tokyo une installation monumentale dans laquelle on entre comme dans un patio orné de sculptures, de mannequins, de palmiers et de divers mixers détournés de leur fonction et évoquant des vases. On pénètre ensuite dans une salle totalement obscure où l’artiste a installé un autre mannequin, un paravent, des sièges et projette des vidéos.
Celles-ci, dont la plupart mettent en scène son personnage de Cynthia, son double à l’écran, sont tout à la fois enjouées, fantastiques et poétiques. Utilisant le fond vert permettant des incrustations d’images, Shana Moulton utilise les techniques les plus avancées pour raconter ses histoires, jouant avec les objets, les paysages, l’écran de son ordinateur, se faisant disparaître dans sa robe pour réapparaître au bord de la mer et se démultiplier.
L’une de ses vidéos, Every Angle is an Angel, fait directement référence à la présente installation et nous voyons Cynthia se promener sur le décor qui orne le sol du patio, jeter un œil sur les sculptures, puis entrer, comme nous, dans la salle obscure. Le résultat est savoureux. Palais de Tokyo 16e. Jusqu'au 11 septembre 2016. Lien : www.palaisdetokyo.com.
Retour
à l'index des expositions
Page
d'accueil de « Spectacles Sélection »
|