« HENRI ROUART,
l'œuvre peinte (1833-1912) »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 344
du 8 octobre 2012


HENRI ROUART, l'œuvre peinte (1833-1912). Le nom d'Henri Rouart est bien connu dans le milieu artistique car il fut le mécène des impressionnistes et un grand collectionneur. Ingénieur polytechnicien, il devient entrepreneur et voyage beaucoup pour ses affaires. C'est donc en amateur qu'il peint, encouragé par son condisciple du Lycée Louis-le-Grand, Edgar Degas. Son œuvre n'a fait l'objet que de deux expositions personnelles, l'une en 1912, à sa mort, l'autre en 1933 pour le centenaire de sa naissance. Ses peintures, à part quelques-unes conservées au Musée d'Orsay ou dans des musées de province, sont restées dans sa famille ou dans des familles amies qui les ont prêtées pour cette exposition. La présente monographie est donc tout à la fois une curiosité et un hommage à un véritable artiste, discret (la plupart de ses toiles ne portent ni date, ni titres, ni légendes) et généreux (il assume la location de la salle pour la septième exposition impressionniste mais, solidaire de Degas, refuse d'y exposer !).
C'est dans les années 1860 qu'il commence à peindre et à dessiner. Très vite il ne se déplace jamais sans un carnet de croquis et des aquarelles, puis, avec l'apparition des peintures en tube d'étain, du matériel pour peindre sur toile. Il aime à représenter des vues de la Queue-en-Brie où son frère avait acheté une maison en 1852 (Les arbres, La Queue-en-Brie ; Arbuste devant la maison de la Queue-en-Brie). Il fut même le maire de cette commune, de 1891 jusqu'à sa mort. Il peint aussi des intérieurs, des fleurs, des portraits, surtout ceux des membres de sa famille (Portrait d'Hélène, fille de l'artiste, vers 1880 ; Portrait présumé de la belle-mère de l'artiste) et quelques nus, un genre où il n'est manifestement pas à l'aise (Nu allongé). Mais ce sont surtout ses peintures de voyages qui retiennent l'attention, tant par leur nombre que par leur diversité. Nous voyons ainsi les paysages qu'il peint aux environs de Rouen, à Collioure ou à Royat. Il fit aussi des peintures à Melun, ville de sa belle-famille, à Antibes, en Normandie, en Bretagne, en Touraine, à Venise, en Egypte, dont il exposera deux toiles à la quatrième exposition impressionniste. De cet ensemble abondant la présente exposition a retenu une quarantaine de tableaux ainsi qu'un Portrait d'Henri Rouart par son ami Edgar Degas (1871).
Comme on le voit c'est une exposition intéressante qui permet aussi de visiter ce passionnant musée, ainsi que la grande exposition qu'il consacre en ce moment aux peintres flamands. Musée Marmottan Monet 16e. Jusqu'au 11 novembre 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.marmottan.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »