LE ROI EST MORT

Article publié dans la Lettre n° 390
le 21 décembre 2015


 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

LE ROI EST MORT. Béatrix Saule, commissaire générale, et Pier Luigi Pizzi, scénographe, nous font revivre les funérailles grandioses, il y a 300 ans, de Louis XIV. Après un règne de 72 ans, le plus long de l’histoire de France, Louis le Grand meurt de la gangrène le 1er septembre 1715. Il aurait eu 77 ans, un âge considérable à l’époque, le 5 septembre. Paradoxalement, il existe peu de documents et d’objets sur les obsèques du Roi Soleil. Tout ce qui était réalisé à cette occasion était éphémère et n’a donc pas été conservé, et les Bourbons n’archivaient pas les détails de ce type de cérémonie. C’est donc suite à des études scientifiques et en s’appuyant sur des cérémonies semblables dans les autres cours européennes qu’il a été possible de rendre compte de ce cérémonial si particulier, voulu par le Roi, qui continua à se mettre en scène dans la mort comme il l’avait fait de son vivant.
Le parcours de l’exposition se déroule en dix parties : Ce roi qui disparaît ; Louis se meurt ; Autopsie et embaumement ; Exposition et effigie ; Le deuil à la Cour ; Le convoi funèbre ; Préparation du service funèbre ; A Saint-Denis ; Tombeaux et mausolées ; Des funérailles monarchiques aux funérailles nationales. Les panneaux, très clairs, commentent chacune de ces parties.
De nombreux objets, tableaux, gravures et autres documents illustrent les propos. C’est ainsi que l’on peut voir des instruments d’autopsie semblables à ceux qu’utilisa Mareschal, le chirurgien du Roi, pour s’assurer que Louis XIV n’avait pas été empoisonné et procéder à la tripartition et à l’embaumement du cadavre. Cela permettait trois lieux de sépulture distincts pour le corps, à Saint-Denis, les entrailles à Notre-Dame, à côté de celles de Louis XIII, et le cœur dans l’église Saint-Louis-des-Jésuites, comme celui de son père.
La scénographie est à la hauteur du sujet, grandiose. Une fois arrivés au sommet du grand escalier, drapé de noir, qui conduit dans les salles d’exposition, nous tombons sur la « Représentation de l’endroit où a été déposé le corps de Louis XIV dans l’abbatiale de Saint-Denis du 9 septembre 1715 jusqu’au grand service funèbre du 23 octobre », réalisée à grandeur d’après une estampe. Avec la musique funèbre qui sonorise les lieux, l’ambiance est créée. Cette exposition exceptionnelle se termine en évoquant d’autres cérémonies funèbres, comme celles de Marat, Voltaire, Victor Hugo, Napoléon ou encore des présidents Doumer, Félix Faure et Sadi Carnot, dont on voit la représentation dans un immense tableau jamais exposé. Une exposition qui fera date. Château de Versailles 78. Jusqu’au 21 février 2016.
Lien: www.chateauversailles.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »