RODIN. LES FIGURES D'EROS

Article publié dans la Lettre n° 264


RODIN. LES FIGURES D’EROS. C’est une exposition peu banale que nous présente le Musée Rodin. Le maître de la sculpture contemporaine était aussi un dessinateur hors pair, capable de dessiner son modèle sans regarder son dessin ! Les collections du musée comptent, entre autres, quelque 6000 sculptures, 6000 œuvres ayant appartenu à Rodin et 7000 dessins. A travers quelque 140 dessins et aquarelles, nous avons un vaste aperçu de l’intérêt que portait Rodin au dessin, et cela pour son seul plaisir car ces dessins-là sont des œuvres en soi et non pas des travaux préparatoires pour des sculptures, comme il le faisait dans les années 1880 pour La Porte de l’Enfer. Mais il s’agit là d’un choix très particulier car tous ces dessins et aquarelles, auxquels s’ajoutent cinq sculptures, ont pour seul sujet le sexe féminin.
Ils nous montrent le degré d’intimité qui existait entre l’artiste et son modèle tant les poses sont audacieuses, inattendues, acrobatiques même (on dit qu’il demanda à des danseuses professionnelles de venir poser pour lui !). Rien n’est dissimulé de cette « Origine du monde » si chère à Courbet. Lors des expositions que Rodin organisa, des dessins de femmes plus ou moins dénudées, qu’il appelait des Psyché, lui valurent des critiques très hostiles, un journaliste allant jusqu’à écrire que « certaines figures étaient d’une impudeur à faire rougir un singe » ! Personne n’écrirait une chose pareille aujourd’hui mais, comme les commissaires de l’exposition, on peut se demander « Où se termine le nu ? Où commence l’érotisme ? ». Ce qui est manifeste c’est que Rodin aimait les femmes dans ce qu’elles avaient de plus personnel et que sa façon de dessiner avait pour but, disait-il : « de tester à quel point mes mains sentent déjà ce que voient mes yeux ».
Aujourd’hui, on admirera la sensualité sauvage de cet artiste fougueux qui n’aurait jamais pu faire les formidables sculptures que tout le monde admire sans cette puissance charnelle qui l’animait. Musée Rodin 7e. Jusqu’au 18 mars 2007. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici.
Lien : www.musee-rodin.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction