RESISTER SOUS L'OCCUPATION.
LIBERATION-NORD (1940-1944)


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 348
du 31 décembre 2012


RESISTER SOUS L'OCCUPATION. LIBERATION-NORD (1940-1944). Cette exposition rend hommage à l'un des tout premiers réseaux de résistance en France, « Libération-Nord » ou « Libé-Nord », né à l'automne 1940, à l'initiative de deux syndicalistes, Christian Pineau et Robert Lacoste. Ces derniers, avec dix camarades cégétistes et chrétiens, signent un manifeste en réaction à l'interdiction des centrales syndicales, patronales et ouvrières, prélude à la Charte du travail du gouvernement de Vichy qui suspendait toute vie syndicale.
Cette organisation prend corps le 1er décembre 1940 avec la publication du premier numéro du journal Libération-Nord. Cet hebdomadaire paraîtra, sans discontinuer, jusqu'en août 1944, tandis que l'organisation se structurera, recevra le soutien du général de Gaulle et étendra son champ d'action au renseignement politique et militaire, avec la mise sur pied des réseaux Phalanx et Cohors. En 1943 l'action armée deviendra prédominante et, en 1944, « Libé-Nord » prendra une part active à la libération de Paris ainsi qu'aux opérations engagées en province.
A travers un parcours chronologique et thématique en six parties : le refus, les origines de Libération-Nord ; le développement du mouvement de 1941 au printemps 1942 ; les missions de Libération-Nord du printemps 1942 à 1943 ; vers l'action armée 1943-1944 ; l'insurrection et la Libération nationale ; la mémoire, l'exposition nous montre ce qu'était un réseau de résistance, comment il était organisé, quelles étaient ses actions, ses moyens, etc.
Des documents écrits et des photographies, en grand nombre, des affiches de propagande allemande, des tracts de la résistance, voisinent avec des exemplaires de Libération-Nord, des maquettes à sujet militaire et d'autres objets et vêtements de l'époque, pour illustrer les différents axes ci-dessus.
Parmi les plus significatifs, mentionnons la reconstitution d'un intérieur parisien pendant la guerre, avec son poste de TSF permettant d'écouter la BBC, et surtout celle d'un atelier d'imprimerie clandestine avec sa machine à écrire et sa ronéo, souvenirs éminemment précieux et émouvants. Une exposition témoignage particulièrement réussie avec un parcours clair et des cartels lisibles et instructifs, convenant à tous les publics, même les plus jeunes. Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin 15e. Jusqu'au 27 janvier 2013. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.paris.fr/loisirs/musees-expos/memorial-leclerc-et-de-la-liberation-de-paris-musee-jean-moulin.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »