QUATRE VIES EN RÉSISTANCE

Article publié dans la Lettre n° 385
le 21 septembre 2015


 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

QUATRE VIES EN RÉSISTANCE. A l’occasion de l’entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la résistance, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, le Centre des monuments nationaux, qui a la responsabilité d’une centaine de monuments ouverts au public, dont le Panthéon, présente une exposition originale consacrée à ces quatre personnalités. Le public est invité à retracer l’histoire de celles-ci, leur originalité autant que leur exemplarité, au gré de quatre sections chronologiques : Origines, Résistances, Dépassements et Héritages.
Avec «  Les Origines » nous voyons que ces quatre résistants n’ont pas le même âge (Pierre Brossolette est né en 1903, Geneviève de Gaulle Anthonioz en 1920), la même activité professionnelle (Germaine Tillion est ethnologue, Jean Zay ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts) et les mêmes engagements politiques. Mais, avec la Seconde Guerre mondiale, leurs actions convergent vers un but commun : la défense de la France et des valeurs de la République.
« Résistances »  présente leurs combats pendant la guerre, aussi bien en liberté qu’en captivité.
« Dépassements » montre de quelles façons ces quatre résistants ont su trouver dans les épreuves de la guerre la force d’imaginer la France de la Libération.
« Héritages » permet de s’interroger sur ce qui nous est parvenu de leurs combats et de la place qu’ils occupent aujourd’hui dans la mémoire des français.
Pour ce faire, l’exposition utilise tous les moyens mis à sa disposition par les techniques actuelles : photographies, livres, documents écrits bien sûr, mais aussi archives sonores et audiovisuelles, vidéos, frise chronologique interactive, borne d’enregistrement permettant de faire part, en vidéo, de son témoignage, site Internet dédié (www.quatreviesenresistance.fr), etc. Tout est traduit en anglais et en espagnol. Des documents en reliefs tactiles sont à la disposition des visiteurs mal et non-voyants et les enfants bénéficient d’un parcours dédié.
Cette exposition est aussi l’occasion de voir le Panthéon dans sa dernière phase de restauration et de visiter les cryptes qui abritent les 75 personnalités honorées en ce lieu.
Une exposition émouvante et intelligemment conçue. Panthéon 5e. Jusqu’au 10 janvier 2016. Lien : pantheon.monuments-nationaux.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »