L'ORIENT DE SALADIN
L'art des Ayyoubides

Article publié dans la Lettre n° 195


L’ORIENT DE SALADIN - L’art des Ayyoubides. Cette exposition évoque, à l’aide d’environ 250 objets venus des collections européennes et américaines les plus prestigieuses, et bien sûr d’Egypte et de Syrie, le renouveau et l’épanouissement des arts sous toutes leurs formes durant les quelque 75 années (1174-1249) que dura la dynastie fondée par le successeur de Nûr al-Din, et bien plus tard encore.
Aux arts auxquels on pense habituellement en visitant une telle exposition, s’ajoutent l’architecture civile et militaire avec par exemple les grandes citadelles d’Alep, de Damas et du Caire, les sciences - surtout la médecine - qui rayonneront bien au-delà du royaume ayyoubide grâce à la très grande mobilité des savants, la poésie, très prisée dans les différentes cours, les « sciences » religieuses, les courants mystiques (soufisme), etc.
Les techniques artistiques proprement dites évoluèrent considérablement. Citons en particulier le travail des métaux, souvent incrustés de métaux précieux créant ainsi des motifs, la céramique avec, pour la première fois, un décor peint sous glaçure, le verre avec, là aussi, les premiers décors émaillés et dorés, parfaitement maîtrisés. Comme les savants, les artistes voyagent beaucoup et leur art se répand dans tout l’orient et le monde arabe. Institut du Monde Arabe (01.40.51.38.38) jusqu’au 10 mars 2002 (Lettre 195). Lien:
www.imarabe.org/temp/expo.html.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction