« ROMAN ONDAK »

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 345
du 29 octobre 2012


ROMAN ONDAK. La présente exposition conçue par cet artiste né en 1966 à Zilina, en Slovaquie, où il vit et travaille, est à la fois une rétrospective et un lieu de diverses installations, voire de performances. C'est ainsi qu'à coté d'une œuvre telle que Two Walking in the Desert (1991), composée d'une peinture à l'huile sur toile et de fil de cuivre ou de Butterfly (2007), une vidéo en boucle de 4'44, nous avons de nombreuses installations adaptées aux présentes salles d'exposition.
Parmi celles-ci on remarque, par leur originalité et surtout leur fantaisie, tant il est difficile de rester sérieux en face de certaines d'entre elles (!), Outlined Stream (2012), un ensemble de tuyaux disposés à la verticale à même le sol ; Elapsed Time (2012), une vitrine avec un vase en verre cassé à l'intérieur ; Drawer of the Enthusiast (2012), un tiroir qui pourrait être celui d'un bureau, mal vidé, contenant vieux stylos, bouts de papier, photos, élastiques, etc. ; Descending the Staircase (2012), une échelle de corde suspendue à l'horizontale, les barreaux étant donc verticaux (!), etc. L'artiste nous propose aussi Sans titre (2005), un panneau sur lequel il a collé un Post-it sur lequel il est écrit « Deadline postponed until tomorrow » (la date limite est reportée jusqu'à demain). Puisqu'aucune date n'est précisée, ce lendemain est perpétuellement reculé, et l'attente devient infinie !
Roman Ondak nous propose même une œuvre, Futuropolis (2006), qu'il n'a pas, à proprement parlé, exécutée. En effet il a demandé à sa famille et ses amis de faire des dessins sur le thème de la ville du futur. Il en est résulté une série de cent dessins présentés dans l'exposition, des plus naïfs aux plus élaborés.
Enfin nous avons, au milieu du parcours, une œuvre qui tient de l'installation et de la performance. En effet, Measuring the Universe, déjà réalisée en 2007 au Museum of Modern Art de New York, est une immense feuille blanche sur laquelle les surveillants du musée inscrivent, là où vous le voulez, votre taille, par un trait horizontal, votre prénom et la date de votre visite. Si la feuille était presque vierge durant notre visite, gageons qu'elle sera bien remplie à la fin de l'exposition, preuve du succès de celle-ci et de l'acceptation des visiteurs à témoigner ainsi de leur passage, pour la postérité ! Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 16e. Jusqu'au 16 décembre 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.mam.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »