HELMUT NEWTON

Article publié dans la Lettre n° 339
du 9 avril 2012


HELMUT NEWTON. Depuis la disparition de ce grand photographe de mode, qualificatif qu’il détestait, c’est à une sorte de rattrapage que nous convie le Grand Palais. En effet nous ne pouvons pas oublier, en admirant le travail époustouflant de cet homme qui révolutionna le genre pour lequel il œuvrait, que la France avait été incapable d’accepter le fond que celui-ci, qui avait vécu plus de vingt ans dans notre pays, voulait lui donner. Finalement c’est dans sa ville natale, Berlin, qu’il avait dû fuir en 1938 comme tant d’autres juifs, qu’a été créée sa fondation, en 2004, peu de temps après sa mort, à l’âge de 83 ans.
Réfugié à Singapour, puis en Australie où il s’enrôle dans l’armée en 1942, il devient citoyen australien à la fin de la guerre et prend le nom de Newton, meilleure traduction pour lui de Neustädter. En 1947 il rencontre l’actrice australienne June Brunell, qui pose pour lui et qui deviendra sa femme l’année suivante. C’est elle, devenue elle aussi photographe en 1970 sous le nom d’Alice Springs, qui a choisi les quelques 200 images de la présente exposition, dont elle est commissaire.
Helmut Newton a travaillé pour Vogue, à Londres, puis à Paris, jusqu’à s’en faire « virer » pour avoir publié des photos de Courrèges dans le magazine Queen en 1964. Il y reviendra deux ans plus tard à la demande de la nouvelle directrice.
Ses photos ne ressemblent que de très loin à ce que l’on qualifie de photos de mode. Elles sont savamment mises en scène, comme celle de ce mannequin courant devant un avion qui la poursuit (1967), allusion à La mort aux trousses d’Hitchcock, ou encore de cet Autoportrait avec June et modèles de 1981. A coté de photos de mode « classiques », l’exposition présente ce qui fit la gloire de ce photographe, ses photos de nus, souvent qualifiées de « porno chic », qui mettent en scène des femmes conquérantes, dominatrices, sans tabous. Les plus célèbres comme Laura nue sous une cape de Renard avenue George V (1974) ; Gunilla se regardant dans un miroir devant une fenêtre d’hôtel (1975) ; la série des Grands nus (1980) ; les ensembles de quatre femmes habillées puis nues, dans la même position, Elles viennent (1981) ; la série des Nus domestiques (1992) ; Evi en flic, 1997, etc. sont accrochées en bonne place sous les nouvelles cimaises du Grand Palais.
A côté de photos franchement provocatrices comme cette femme à quatre pattes avec une selle Hermès sur le dos (1976), on voit des portraits de célébrités, de Catherine Deneuve ou Charlotte Rampling, la première à poser nue pour lui, en 1973, à Leni Rifenstahl (2000), en passant par Jacques Chirac, Margaret Thatcher, Jean-Marie Le Pen, Gerhard Schröder, Gianni Versace, Yves Saint Laurent, etc.
Une exposition séduisante, avec des photos bien mises en valeur et un film de June montrant son mari au travail. Grand Palais 8e. Jusqu’au 17 juin 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.rmn.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »