MEMOIRES DU VISIBLE
Cuivres et estampes de la Chalcographie du Louvre

Article publié dans la Lettre n° 209


MEMOIRES DU VISIBLE. Cuivres et estampes de la Chalcographie du Louvre. Cette exposition rend hommage à une institution méconnue du Musée du Louvre fondée en 1797 en réunissant en particulier le Cabinet du Roi et le fonds de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. Jusqu’à l’invention de la lithographie (1796) et de la photographie (1839), la gravure constituait la seule technique de reproduction de l’image.
La taille d’épargne ou gravure au burin d’un bois est la plus ancienne. Au milieu du XVe siècle apparaît la taille douce où le trait est incisé en creux au moyen d’un burin ou d’un acide sur un cuivre. Cette technique va progressivement s’imposer et faire des estampes un medium des plus populaires.
L’exposition nous montre 80 chefs d’œuvre de la Chalcographie du Louvre. On y voit à la fois les cuivres et les tirages sur papier, anciens ou modernes, réalisés à partir de ces derniers. Si, à l’origine, les estampes étaient un moyen d’illustrer et de diffuser les grands moments de l’histoire tels que les sacres et les fêtes princières, elles devinrent des illustrations de toutes sortes (Description de l’Egypte) et même des œuvres originales à part entière.
Aujourd’hui la Chalcographie du Louvre possède 13000 planches de cuivre et continue d’en acquérir, tant anciennes que contemporaines. A partir de celles-ci elle réalise et commercialise des tirages modernes. Vous pouvez d’ailleurs voir à la boutique de la Chalcographie du Louvre, les 29 janvier et 12 mars 2003 de 14h00 à 18h00, des démonstrations gratuites d’impression en taille douce. Musée du Louvre 1er (01.40.20.51.51) jusqu’au 14 avril 2003.
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction