LUMIERES SUR LES ATP

Article publié dans la Lettre n° 244


LUMIERES SUR LES ATP. Cette magnifique exposition est malheureusement le chant du cygne du passionnant Musée des Arts et Traditions Populaires, un lieu où le moindre objet de la vie quotidienne (le musée en compte un million !), en illustrant les mille manifestations du quotidien, élève celles-ci au rang de chefs-d’œuvre.
L’exposition a reconstitué les 2450 mètres carrés de la Galerie culturelle telle que l’avait conçue Georges Henri Rivière, l’homme qui fut à l’origine de ce musée atypique, en 1975. Des commentaires ont été rajoutés aux douze stations de l’origine (bateau de pêcheurs de Berck, transhumance, du blé au pain, intérieur de Basse-Bretagne, du berceau à la tombe, cabinet de voyant, buron de l’Aubrac, etc.) mettant en lumière l’influence de Rivière sur l’anthropologie et l’ethnologie et ses choix quant à la représentation du vivant (muséologie du fil nylon, etc.).
Après sa création en 1937 au Musée du Trocadéro, puis son installation actuelle au Bois de Boulogne en 1969, l’ATP va s’installer à Marseille, vers 2010, tout en changeant de mission. Il deviendra le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MCEM). C’est donc la dernière occasion de contempler en détail le riche patrimoine artisanal et social de la France. Musée national des Arts et Traditions Populaires 16e. Jusqu’au 5 septembre 2005.
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien : www.musee-atp.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction