Notre sélection de visuels de l'exposition

ANDRE LE NÔTRE EN PERSPECTIVES
1613-2013

parmi ceux mis à la disposition de la presse
et nos propres prises de vue


(visuels accompagnant l'article publié dans la Lettre n°363
du 20 janvier 2014)


 
Maratta Carlo, 1625-1713. André Le Nôtre (1613-1700), 1679-1681. Huile sur toile. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Jean-Marc Manaï.
 
Antoine Coysevox. André Le Nôtre, après 1700. Marbre.
LE NÔTRE COLLECTIONNEUR
Première salle avec une partie de la collection de Le Nôtre
 
Francesco Albani dit Albane, 1578-1660. Apollon et Mercure ou l'Allégorie de l'Air, XVIIe siècle. Huile sur cuivre. Musée national du château de Fontainebleau. Dépôt du Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot .
 
Le Lorrain, v. 1600 - 1682. Port de mer au soleil couchant, 1639. Huile sur toile. Paris, Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Gérard Blot.
Nicolas Poussin, 1594-1665. Le christ et la femme adultère, 1653. Huile sur toile. Paris, Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Droits réservés.
 
Le Dominiquin, 1581-1641. Adam et Eve chassés du Paradis, 1623-1625. Huile sur cuivre. Grenoble, Musée de Grenoble. © Youngtael/Leemage.
 
Louis Lerambert, 1620-1670. Faune, XVIIe siècle. Sculpture. Paris, Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.
Une sélection des petits bronzes de Le Nôtre
 
Hercule Farnèse, XVIIe siècle. Bronze. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon Bronze. © Château de Versailles.
 
Giovanni Francesco Susini. Vénus châtiant l'Amour, vers 1639. Bronze. Donné au roi en 1693. Musée du Louvre.
 
Exemplaires de médailles ayant figuré dans la collection de Le Nôtre. Série royale en or.
 
La prise d'orsoy, burich, wesel et rhinberg. Signée : R. (avers) et Mavger. F. (revers), 1672. Médaille en or. Paris, Bibliothèque nationale de France. © Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des Médailles et Antiques, série royale, inv. 721.
FORMATION, CARRIERE, HONNEURS ET REALISATIONS
 
D'après Simon Vouet. Louis XIII, roi de France et de Navarre (1601-1643), 1ère moitié du XVIIe siècle. Huile sur toile.
 
Jacques Sarrazin (attribué à). Louis XIV enfant (1638-1715), vers 1643. Marbre.
Entrée de la section consacrée à la carrière d'André le Nôtre
Vue de la salle consacrée aux réalisations d'André Le Nôtre
 
Jean-Baptiste Martin l'Aîné, 1669-1735. Vue perspective de la ville et du château de Versailles depuis la butte Montbauron, vers 1690. Huile sur toile. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï.
 
Jean-Baptiste Martin l'Aîné, 1669-1735. Vue du Bassin d'Apollon dans les jardins de Versailles, 1713. Huile sur toile. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï.
 
Jean-Baptiste Martin l'Aîné, 1669-1735. Vue perspective du château de Versailles depuis le bassin de Neptune, XVIIe siècle, Huile sur toile. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï.
 
Jean-Baptiste Martin l'Aîné (attribué à). Le château et les jardins de Vaux-le-Vicomte, lors de la visite de Marie Leszczinska en 1728, vers 1730. Huile sur toile. Maincy, château de Vaux-le-Vicomte..
Jean-Baptiste Martin l'Aîné, 1669-1735. La visite de Louis XIV au château de Juvisy, vers 1690. Huile sur toile. Londres, Victoria & Albert Museum. © Pelham Galleries by courtesy of the Victoria & Albert Museum.

LE GENIE D'ANDRÉ LE NÔTRE

Un territoire pour l'art de Le Nôtre
Axes et points de vue
Les découverts
Les couverts

 
Maquette du Grand Canal montrant comment était utilisée l'anamorphose.
 
Anonyme. Modèles de topiaires, tirée du recueil « Décoration intérieure et de jardins de Versailles et autres endroits », début XVIIIe. Recueil de 58 contre-épreuves de dessins à la sanguine. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.
Vue de la salle consacrée aux couverts
 
André Le Nôtre. Croquis pour une fontaine, XVIIe siècle. Dessin sur papier, plume et encre noire, lavis d'encre noire au pinceau, aquarelle. Paris, Bibliothèque de l'Institut de France. © RMN-Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot. © RMN-Grand Palais (Institut de France) / Christophe Chavan.
 
Pierre-Denis Martin, 1663-1742. Vue du Bassin d'Apollon dans les jardins de Versailles, 1713. Huile sur toile. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï.
 
Jean Cotelle, 1645-1708. Vue du bosquet des Trois Fontaines, vers 1688. Gouache sur papier. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Philipp Bernard.
 
Jean Cotelle, 1645-1708. Vue du bosquet de la colonnade avec Apollon à qui l'on lave les pieds, vers 1688. Gouache sur papier Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Philipp Bernard.
 
Anonyme. « Profil de la salle du balle », 2e moitié du XVIIe siècle. Plume et encre, aquarelle, graphite.
 
Jean-Louis Girardin de Vauvré. « Distribution des oignons de fleurs […] pour les jardins des Maisons royales », 15 septembre 1683.
L'HERITAGE D'ANDRÉ LE NÔTRE
Entrée de la section consacrée à l'héritage d'André Le Nôtre
Une vue de la salle 8 consacrée à l'héritage d'André Le Nôtre
Une vue de la salle 8 consacrée à l'héritage d'André Le Nôtre avec des réalisations modernes
 
Paul Vera. Le jardin de fleurs de La Thébaïde, après 1920. Aquarelle et mine de plomb.
 
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Etudes de le Corbusier sur Versailles : l'Orangerie, le parterre de Latone, le cabinet des animaux, vers 1915. Encre, aquarelle et crayon.
Château de Versailles. La Grande Perspective. © ToucanWings.
 
Château de Versailles. Parterre de l'orangerie. © Château de Versailles, Didier Saulnier.
 
Château de Versailles. Broderie du parterre de Latone. ©ToucanWings.
Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction