JEAN MARAIS
L'histoire d'une vie

Article publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre n° 364
du 10 février 2014


JEAN MARAIS. L'histoire d'une vie. A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Alfred Villain-Marais, le 11 décembre 1913 à Cherbourg, les commissaires de cette exposition nous présentent un ensemble de 1200 objets qui retracent les multiples aspects de la vie de ce comédien et artiste très populaire, aux multiples talents.
Au rez-de-chaussée, sous le dôme, sont présentés ses archives et objets personnels, des lettres, des photographies, des illustrations, des œuvres pour enfants et son cahier intime. Une place importante est consacrée à Jean Cocteau, son pygmalion, qui l'avait découvert en 1937 et qui lui disait « Tu es étoilé, tu m'étoiles ». Malgré les talents indéniables de Jean Marais, il est probable que sans Jean Cocteau, sa carrière aurait été très différente.
Au deuxième étage, Laurence Pustetto, la scénographe, évoque tout d'abord l'atelier d'artiste de Jean Marais avec des objets et du mobilier lui ayant appartenu. Des photographies le montrent en plein travail. C'est en particulier le cas pour la réalisation de sa sculpture Le Passe Muraille, en hommage à Marcel Aymé, que l'on peut voir à Montmartre sur la place Marcel Aymé. Au même étage on découvre les autres facettes de cet artiste touche à tout. En premier lieu une vaste collection de céramiques dont certaines sont remarquables par leur originalité et leur modernisme. Comme pour la peinture et la sculpture, c'est après la mort de Jean Cocteau, en 1963, qu'il s'y consacre avec le plus d'intensité. Plus étonnant, on découvre aussi un Jean Marais couturier, ayant lancé une ligne de prêt à porter et d'accessoires sous le nom de Jean Mora et même un parfum !
Enfin, au troisième étage, on retrouve l'homme que tout le monde connaît, celui du théâtre et du cinéma. Mais là aussi des documents divers éclairent sa carrière, bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Jean Marais a non seulement joué dans de nombreuses pièces de théâtre mais il a même été, simultanément, comédien, metteur en scène et scénographe de Britannicus à la Comédie Française en 1952 et 1953 et a mis en scène une dizaine d'autres pièces dans les plus grands théâtres de Paris.
Enfin sa carrière cinématographique est évoquée par des affiches, des articles de presse, des notes et des costumes comme celui de Peau d'Ane, ainsi que le masque de la Bête dans La Belle et la Bête. En quittant cette exposition, on regrette justement de ne pas y avoir vu plus de costumes, alors que la carrière cinématographique de Jean Marais dans des films « à costumes » est très importante. Eléphant Paname 2e. Jusqu'au 16 mars 2014. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.elephantpaname.com.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »