FILIPPO ET FILIPPINO LIPPI.
LA RENAISSANCE A PRATO

Article publié dans la Lettre n° 300


FILIPPO ET FILIPPINO LIPPI. LA RENAISSANCE A PRATO. Cette exposition nous montre l’extraordinaire influence de l’atelier Lippi dans le développement d’un style nouveau et de la place de Prato, petite ville située à quinze kilomètres au nord de Florence, au XVe siècle, comme un des foyers artistiques les plus vivants et innovants de la Renaissance italienne, tant d’un point de vue intellectuel que matériel.
Après un séjour de près de quinze ans à Padoue, Filippo Lippi (1406-1469), frère carmélite, dirige un atelier à Prato et y réalise les fresques du chœur du Dôme, dirigeant un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, dont Fra Diamante et Domenico di Zanobi, ses plus proches collaborateurs, et d’architectes, dont seule une partie est d’origine locale. L’appartenance à son ordre ne l’empêche pas d’aimer le Beau et la vie dans toute sa plénitude et, en 1456, il enlève la religieuse Lucrezia Buti dont il a un fils, Filippino Lippi (1457-1504). Côme de Médicis, son mécène, le met à l’abri de la justice florentine et obtient du pape qu’il relève de leurs vœux les deux amants !
Filippino n’a que douze ans à la mort de son père mais travaille déjà sur le Dôme. Il se forme dans l’atelier de Botticelli, qui lui-même s’était formé dans l’atelier de Filippo. Ainsi cette interpénétration stylistique explique la symbiose des langages qui lie la peinture de Filippino à celle de Botticelli et à celle de Filippo. Sa peinture, chargée d’implications ésotériques liées à la culture archéologique de son temps, ouvre la voie à l’émergence de la Maniera.
Le musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio, étant fermé pour travaux, nous pouvons voir pour la première fois en France une cinquantaine d’œuvres (tableaux, sculptures) provenant de ce musée et d’autres institutions de la région. Tous les artistes cités ci-dessus et bien d’autres y sont représentés. Cette belle exposition nous montre aussi l’importance qu’avait Prato, grâce au commerce du textile et au développement des affaires, du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber sous la domination de sa rivale Florence. Musée du Luxembourg 6e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.museeduluxembourg.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction