Parcours en images de l'exposition

FERNELL FRANCO
Cali clair-obscur

avec des visuels mis à la disposition de la presse,
et nos propres prises de vue


(parcours accompagnant l'article publié dans la Lettre n°394
du 21 mars 2016)


 
Fernell Franco. Né en 1942 à Versalles. Décédé en 2006 à Cali.
 
Série Galladas, 1970. Tirage gélatino-argentique, 13,7 × 19,4 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.

1 - PROSTITUTAS

« Au bout de quatre années passées à travailler pour l’agence de publicité, j’ai commencé à réaliser la série des prostituées. Ce fut ma première proposition personnelle. Ce thème des prostituées, je n’aurais pu le photographier qu’en noir et blanc. Ce que je cherchais en elles, c’était la vérité de la vie lorsqu’elle n’est pas maquillée, même si elle était rude et violente. Je ne cherchais que des choses ordinaires, de celles qu’on vit quotidiennement dans la ville, de celles qui surviennent dans la vie des personnes normales. Quelque chose qui soit vraiment différent de ce que je faisais dans la publicité et dans la mode. »

Scénographie
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection privée, Paris.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection privée, Paris.
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Charles et Pauline Letourneur.
 
Série Prostitutas, 1970-1972 (polyptyque). Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Anna Gamozo de Abello, Madrid.
 
Série Prostitutas, 1970-1972 (polyptyque). Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Anna Gamozo de Abello, Madrid.
Série Prostitutas, 1970-1972 (collage). Tirage gélatino-argentique, 21,9 × 23,5 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Régis et Delphine Deschodt, Paris.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection privée, courtesy Grégory Leroy Photographies.
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Wethal, Paris.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Olivier Delbosc, Paris.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection privée, Londres.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection privée, New York.
 
Série Prostitutas, 1970-1972. Planche contact avec photographies choisies par l'artiste.
Série Prostitutas, 1970-1972 (collage). Tirage gélatino-argentiques, 50,7 × 73 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.

2 - COLOR POPULAR

« Nous aimions tous la salsa et nous allions faire la fête dans des lieux très populaires où l’on écoutait cette musique. Ce genre de choses, pour quelqu’un comme moi qui venais des faubourgs, avait un sens. »

Série Color popular, c. 1980. Tirage chromogène, 27,8 × 28,6 cm. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.
 
Série Color popular, c. 1975. Tirage chromogène. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski..
 
Série Color popular, 1982. Tirage chromogène. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection Anna Gamazo de Abello. Madrid.
3 - INTERIORES


« Avec Oscar Muñoz, nous entrions dans de vieilles bâtisses, autrefois majestueuses et converties en immeubles de rapport après le départ des gens fortunés, qui avaient abandonné le centre de Cali pour les nouveaux appartements à la mode américaine. Armés de nos appareils, nous allions y photographier l’entassement des classes pauvres et des déplacés qui commençaient à peupler les lieux. »

Série Interiores, 1979. Tirage gélatino-argentique, 7,6 × 18,7 cm. Tirage d’époque. Collection privée.
 
Série Interiores, 1979. Tirage gélatino-argentique, 18,7 × 13,7 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.
 
Série Interiores, 1976. Tirage gélatino-argentique. Tirage d’époque rehaussé pazr l'azrtiste. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.

4 - BILLARES

« Les billards étaient de beaux lieux que je connaissais bien et qui commencèrent à disparaître au début des années 1970, avec la rénovation de Cali. Ils furent remplacés par des bars sans alcool qu’on appelait des « fontaines à soda », qui ne durèrent pas non plus. Ils répondaient à un concept importé qui sombra pour cette raison même dans l’oubli. »
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique, 15,3 × 23,2 cm. Tirage d’époque. Collection privée.
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique. Tirage d’époque. Collection privée.
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique, 11,9 × 23,5 cm. Tirage d’époque. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique, 11,9 × 23,5 cm. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection Motelay
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique, 12,3 × 22,4 cm. Tirage d’époque. Collection Naima et Bertrand Cardi, Paris.
 
Série Billares, 1985. Tirage gélatino-argentique, 13,9 × 22,1 cm. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection privée.
5 - DEMOLICIONES


«De la si belle architecture pratiquée dans les années 1930 et 1940, il ne reste presque plus rien. Lorsque j’ai vu l’ensemble de cette série de photographies, j’ai compris que ce qu’elle contenait dépassait les limites de Cali, même si elle avait pris naissance dans la tristesse qu’avait éveillée en moi la destruction de ma ville natale. Toutes les villes d’Amérique du Sud connaissent, d’une façon ou d’une autre, les mêmes problèmes. »

Scénographie
 
Série Demoliciones, 1985. Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.
 
Série Demoliciones, 1994 (triptyque). Tirage gélatino-argentique. Tirage d'époque. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.
6 - PACIFICO


« L’atmosphère de forêt humide qui enveloppe Buenaventura est angoissante ; la pauvreté et la déchéance y languissent dans une atmosphère brutale dont l’invasion des plantes et le délabrement des maisons sont la marque perceptible. C’est une ville étrange, esclave de problèmes qui semblent n’avoir pas de fin. »

Scénographie
 
Série Pacífico, 1987. Tirage gélatino-argentique. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.
 
Série Pacífico, 1994. Tirage gélatino-argentique, 120 × 104 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.

7 - AMARRADOS


« La série Amarrados a sans nul doute un lien avec des images de violence mais aussi avec ce que je voyais lorsque je m’asseyais sur la place du marché en pleine activité : les bâches des étals et les choses qu’on y empaquetait, qu’on couvrait, qu’on protégeait et qu’on gardait ainsi. En travaillant à la photographie d’objets inanimés, je me suis rendu compte que cette façon d’envelopper avait quelque chose à voir avec celle de ficeler et d’isoler la mort. Avec la façon dont on empaquette le mort pour le couvrir, pour le retirer de la vue des vivants. »

 

Scénographie.

 
Série Amarrados, 1976. Tirage gélatino-argentique, 24,6 × 36 cm. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection privée, Paris.
 
Série Amarrados, 1992. Tirage gélatino-argentique, 24,6 × 36 cm. Tirage d’époque rehaussé par l’artiste. Collection Charlotte et Marc Peralinan, Paris.
8 - RETRATOS DE CIUDAD


« Dans mes premiers portraits de ville, j’ai expérimenté la répétition des images urbaines dans un même format, et cette ville, généralement, c’est Cali. Le ton des manifestations était donné à Cali, théâtre de nombreux scandales, qui se répercutaient ensuite dans les autres régions du pays. »

Scénographie
 
Série Retratos de ciudad, 1994. Tirage gélatino-argentiques. Tirage d’époque. Collection Motelay.
 
Série Retratos de ciudad, 1994. Tirage gélatino-argentiques, 18,7 × 24,1 cm. Tirage d’époque. Collection privée, Paris.
Série Retratos de ciudad, 1994 (triptyque). Tirage gélatino-argentiques. Tirage d’époque. Collection Leticia et Stanislas Poniatowski.

9 - AUTOUR DE CALI

LE GROUPE DE CALI
Au début des années 1970, une communauté artistique particulièrement dynamique s’impose dans la ville de Cali. En 1971, la création du premier espace artistique alternatif de Colombie, le Ciudad Solar, marque le véritable changement culturel de la ville. Fondé par Hernando Guerrero dans un manoir du xixe siècle que sa famille possède dans le centre de Cali, le Ciudad Solar comprend une galerie d’art, une chambre noire, un atelier de gravure, un magasin de produits artisanaux et des logements pour les artistes, dont la présence confère au lieu une atmosphère communautaire. Le Groupe de Cali est le nom donné aux artistes associés au Ciudad Solar, comme le grand écrivain colombien Andrés Caicedo ou les réalisateurs Luis Ospina et Carlos Mayolo. Tous ces artistes partagent un intérêt pour la culture populaire et la ville – des sujets jusque-là peu explorés dans l’art, le cinéma ou la littérature colombienne.
Parmi ces artistes visuels qui s’intéressaient à des sujets liés au cadre urbain, se trouvaient Ever Astudillo (1948-2015) et Oscar Muñoz (1951). Le travail de ces deux derniers est présenté ici à travers une série de photographies et de dessins de la ville de Cali réalisés par Ever Astudillo, ainsi qu’une installation commandée spécialement par la Fondation Cartier à Oscar Muñoz en hommage à Fernell Franco. S’étant progressivement liés d’amitié, Fernell Franco, Ever Astudillo et Oscar Muñoz exploraient souvent la ville ensemble pour leurs différents projets artistiques.
Une exposition collective organisée au Museo de Arte Moderno La Tertulia, à Cali, en 1979, a révélé les nombreuses affinités artistiques entre ces trois artistes.»

 

 
Ever Astudillo. Sans titre, ca. 1976. Graphite et feutre sur papier. Collection Alexis Fabry, Paris.
 
Ever Astudillo. Sans titre, ca. 1976. Tirage gélatino-argentique rehaussé par l'artiste. Tirage d’époque. Collection Alexis Fabry, Paris.
10 - OSCAR MUNOZ
 
Oscar Munoz. Installation El principio de la empatia, 2016.
 
Oscar Munoz. El principio de la empatia, 2016. Tirages photographiques rehaussés au charbon, au poastel et à la peinture à l'huile. Collection de l'artiste.