| 
 L’EXPO CONTRE-ATTAQUE !Article 
              publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre 
              n° 389du 
              7 décembre 2015
 
 
 L’EXPO CONTRE-ATTAQUE ! Après THX-1138 réalisé en 1971 et American Graffiti en  1973, George Lucas réalise le premier film de la saga Star Wars en 1977. Alors que ses deux précédents films n’avaient  connu que des succès critiques, Star Wars  épisode IV est un succès commercial inattendu qui fait la fortune de son  auteur, habile négociateur pour les suites et les produits dérivés. La présente  exposition, en invitant 36 artistes internationaux à réinterpréter le mythe Star Wars, nous offre, avec plus de 150 œuvres,  une vision décalée de cette saga en réinterprétant les personnages, leurs  représentations, leurs situations, leurs actes.La Galerie Sakura étant  spécialisée dans la photographie contemporaine, elle fait la part belle à ce  média. Néanmoins, plusieurs sculpteurs occupent l’espace avec des œuvres originales  et ambitieuses. C’est ainsi qu’Alexandre Nicolas expose une quinzaine de Totem, à l’image des Stormtroopers de la  saga et surtout des Œufs Yoda fœtus d’une  très grande originalité. Alben reprend le personnage de Chewbakka, le fidèle  compagnon d’Han Solo, qu’il réalise à partir de divers matériaux. Nous avons  ainsi un Chewbakka Yellow à base de  résine et de carambars et un Chewbacca  gold à base de résine et de munitions. Mais c’est le casque des Stormtroopers  qui a le plus inspiré les sculpteurs. C’est ainsi que nous voyons des casques  réalisés par Alben, Hyperactivestudio et par les street artists Chanoir, Combo  et Pimax beaucoup plus originaux que leur modèle. La palme de l’originalité  revient certainement à Madame Moustache avec sa Vanité.
 Il n’est pas possible de  mentionner toutes les œuvres photographiques, tant elles sont nombreuses et  variées, chaque artiste ayant sa propre interprétation de Star Wars. C’est  ainsi que Marc Trautman, avec Secret  Areas 4, imagine un vaisseau écrasé dans un paysage désertique bien terrien,  tandis que Daniel Picard nous montre un Stormtrooper gisant dans la neige près  d’un sapin, ou le robot R2-D2, ayant chuté sur un ralentisseur dans une rue  américaine. David Eger, quant  à lui,  mélange les films et les photos célèbres. Nous voyons ainsi, parmi une dizaine  d’œuvres, le personnage d’E.T. remplacé par Yoda dans la scène de la bicyclette  qui s’envole (B.F. Boba Fett) ou 007  remplacé par Han Solo dans le générique des films de James Bond (Solo, Han Solo). Thomas Dagg fait surgir  les personnages et engins de Star Wars dans nos rues. Marc Ninghetto nous  présente la princesse Leia à la manière des portraits multiples d’Andy Wharol (Leia). Ian Pool imagine Dark Vador assis  sur une cuvette de WC, comme n’importe lequel d’entre nous (Darth Vader). Travis Durden détourne des  sculptures célèbres avec les personnages de Star Wars. Citons Général Niobides, Gladiator Boba ou  encore Yodea Angel, facilement  identifiables. Quant à Agan Harahap, il invite Dark Vador à la Conférence de  Yalta !
 On le voit, c’est une exposition  où l’imagination est au pouvoir avec des œuvres dont le prix est accessible au  plus grand nombre. Galerie Sakura 4e. Jusqu’au 15 janvier 2016. Lien : galerie-sakura.com.
 
 Retour 
              à l'index des expositions Page 
              d'accueil de « Spectacles Sélection » |