DE CORDOUE A SAMARCANDE
Chefs-d'oeuvre du nouveau Musée
d'Art Islamique de Doha

Article publié dans la Lettre n° 256


DE CORDOUE A SAMARCANDE, chefs-d'œuvre du nouveau Musée d'Art Islamique de Doha. Un vaste ensemble de musées et de lieux culturels est en cours d'achèvement à Doha, la capitale du Qatar. Une maquette donne une idée de ce projet grandiose confié à des architectes renommés parmi lesquels I.M. Pei pour le Musée d'Art Islamique.
Le futur département des Arts de l'Islam au Louvre, en cours de déploiement, nous présente 42 pièces, parmi les plus rares et les plus belles de ce futur musée de Doha dont la muséographie, elle aussi novatrice en terme de présentation et de médiation, a été confiée à Jean Michel Wilmotte. Ces pièces témoignent d'une civilisation très riche et variée, couvrant trois continents et onze siècles, du IXe au XIXe. La plus ancienne (IXe siècle) est une coupe en pâte argileuse provenant d'Irak avec pour tout décor une ligne de calligraphie aérienne peinte en bleu cobalt et disant « Ce qui a été fait en valait la peine ». Son minimalisme est saisissant. Une biche en bronze coulé, avec un magnifique décor gravé d'arabesques, qui servait de bouche de fontaine et qui provient d'Espagne (Xe siècle) attire tous les regards par sa stylisation et son élégance. Un objet est particulièrement touchant. Il s'agit d'une amulette confectionnée en Inde en 1632 pour l'empereur Shah Jahan peu de temps après la mort de son épouse Momtaz Mahal pour laquelle il fit construire un magnifique mausolée, le Taj Mahal.
Symbole de puissance, la signature gigantesque d'un décret impérial de Soleïman le Magnifique (1559) montre comment les calligraphes savaient transformer un papier officiel en une œuvre d'art. Autres objets étonnants, le magnifique astrolabe planisphérique datant du Xe siècle et surtout ce tapis-jardin timuride à échiquier, unique en son genre, provenant probablement de Samarcande et datant du XIVe ou du XVe siècle, représentant un champ de fleurs en arabesque tandis qu'une calligraphie dénuée de sens littéral orne ses contours. Nous ne pouvons pas mentionner tous les objets mais cette exposition mérite d'être vue tout en permettant de flâner dans ce magnifique musée. Musée du Louvre 1er (01.40.20.53.17) jusqu'au 26 juin 2006. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction