Notre sélection de visuels de l'exposition

DALOU (1838-1902)
Le sculpteur de la République

parmi ceux mis à la disposition de la presse
et nos propres prises de vue


(visuels accompagnant l'article publié avec la Lettre n°356
du 17 juin 2013)


 
Auguste Rodin (1840-1917). Portrait de Jules Dalou, 1883. Plâtre. Musée Rodin, Paris.
 
Aimé-Jules Dalou. Eve, 1866. Marbre. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. La Brodeuse, premier succès au Salon de 1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Parisienne allaitant. Modèle en plâtre, vers 1872. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. © Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Monument aux petits-enfants de la Reine Victoria morts en bas âge, 1877. Terre cuite. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Boulonnaise allaitant son enfant. Modèle en plâtre, vers 1894. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Paysanne allaitant son enfant. Réduction du groupe exposé au Salon de la Royal Academy de 1873. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Buste d’Auguste Vacquerie, modèle en bronze, 1887. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. © Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Situation à Paris des oeuvres d'Aimé-Jules Dalou.
 
Aimé-Jules Dalou. Monument à Eugène Delacroix, 1885. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Aimé-Jules Dalou. Mirabeau répondant à Dreux-Brézé. Réduction du groupe exposé au Salon de la Royal Academy de 1873. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Monument à Victor Hugo, Salon de 1886. Plâtre. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Le Triomphe de la République (détail, la Justice). Modèle en plâtre, 1879. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
Aimé-Jules Dalou. Triomphe de la République (vue d’ensemble). Maquette en plâtre. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. © Fr. Cochennec et E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
Aimé-Jules Dalou. Triomphe de la République (monument en bronze, Paris, place de la Nation)
 
Aimé-Jules Dalou. La Sagesse soutenant la Liberté (à deux échelles), 1899. Plâtres. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Gambetta à demi grandeur, 1901-1902. Plâtre. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
Aimé-Jules Dalou. Monument à Jean-Charles Alphand. Modèle en terre cuite, 1893-1894. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Bacchanale. Haut-relief en plâtre, 1891. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Ariane et Bacchus, 1892-1896. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Baigneuse avant le bain, plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Baigneuse. Modèle en plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Torse de femme. Modèle en plâtre patiné, vers 1884. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Vase l'äge d'or, grès cérame. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Vase Ronde d'enfants, grès cérame. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Vase l'äge d'or (détail), grès cérame. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Triomphe de Silène. Modèle préparatoire, vers 1884. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Triomphe de Silène. Modèle en bronze, 1898. Exceptionnellement déplacé du Jardin du Luxembourg au Petit Palais. Dépôt du Musée d’Orsay au Sénat.
Aimé-Jules Dalou. Triomphe de Silène. Modèle en bronze, 1898. Exceptionnellement déplacé du Jardin du Luxembourg au Petit Palais. Dépôt du Musée d’Orsay au Sénat.
 
Aimé-Jules Dalou. Projets pour un Monument aux ouvriers. Collection particulière.
 
Aimé-Jules Dalou. Tête d'homme. Modèle en terre cuite, 1882. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
Aimé-Jules Dalou. Etudes de bustes d'ouvriers et de paysans pour le Projet pour un Monument aux ouvriers. Dalou retiendra le buste de l'ouvrier italien (avant dernier à droite, sur la photo), pour Le Grand paysan. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Projet pour un Monument aux ouvriers. Semeur et Terrassier. Figures au quart de l'exécution projetée, 1901. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Ouvrier poussant un bloc. Modèle en terre cuite. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
 
Aimé-Jules Dalou. Projet pour un Monument aux ouvriers. Semeur sur piedestal, 1894-1896. Plâtre patiné. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Projet pour un Monument aux ouvriers. Le Grand Paysan. Modèle en plâtre, vers 1899. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
Aimé-Jules Dalou. Projet pour un Monument aux ouvriers. Rondes bosses. Etudes pour les figures d'ouvriers et de paysans. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Le Grand Paysan. Editions posthumes de différentes tailles. Fontes Susse. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
 
Aimé-Jules Dalou. Torse de Junon. Modèle en terre cuite. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. ©Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet.
Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction