« TONY CRAGG.
Figure out / Figure in »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 323
du 28 février 2011


TONY CRAGG. Figure out / Figure in. Le Louvre a confié une partie de ses espaces, les cours Puget et Marly, où sont exposées les sculptures de jardin et les sculptures baroques du XVIIe siècle, au sculpteur britannique Tony Cragg, né en 1949, travaillant aujourd'hui à Wuppertal en Allemagne, où il a ouvert un parc de sculptures en 2008.
L'artiste a choisi huit de ses œuvres pour dialoguer avec celles de ses prédécesseurs, choisissant avec soin leur emplacement. Il s'agit de sculptures de grandes dimensions, réalisées dans toutes sortes de matériaux - bois, bronze, acier, dans le cas présent - souvent obtenues par empilement de strates successives, mais aussi en perçant des trous dans le métal, montrant ainsi que cette forme visible est une sorte de peau, comme les sculptures de jadis, qui n'avaient comme principal modèle que l'homme. Les couleurs sont toujours uniformes, celles du bronze (Accurate Figure, 2010) et de l'acier (Mixed feeling, 2010) bien sûr, mais aussi celles du bois, tantôt rouge (Red Figure, 2008), tantôt crème (Elbow, 2008) et nous interpellent par leur masse et leur forme imposantes.
Tony Cragg cherche à rendre compte de l'énergie interne qui donne naissance à la forme extérieure, à la manière de Rodin auquel il se réfère explicitement dans ses entretiens, comme le faisait avant lui Henry Moore. Ces deux sculpteurs britanniques sont les principaux contributeurs au développement de la sculpture. Leurs œuvres suscitent une certaine émotion car, comme l'explique Tony Cragg, « la préoccupation du sculpteur, c'est la matière. Quand nous regardons nos proches, ce n'est que de la matière que nous voyons. La sculpture traverse continuellement la frontière entre forme matérielle et émotion. C'est ce qui fait sa grandeur. » L'artiste expose enfin une neuvième œuvre, Versus, réalisée spécialement pour cette exposition. Elle est présentée sur la colonne à l'entrée de la pyramide de Pei, espace conçu à l'origine pour accueillir une œuvre contemporaine. Cette exposition, couplée avec celle de Franz Xaver Messerschmidt (article dans la Lettre 324), nous donne donc une autre vision de la sculpture, tout à fait passionnante. Musée du Louvre 1er. Jusqu'au 25 avril 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »