« CONTREPOINT. L'art contemporain russe,
de l'icône à l'avant-garde en passant par le musée »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 320
du 27 décembre 2010


CONTREPOINT. L'art contemporain russe, de l'icône à l'avant-garde en passant par le musée. Dans le cadre de l'année France-Russie 2010 et à la suite de l'exposition Sainte Russie (Lettre 311), le Louvre présente dans les fossés médiévaux, la salle de la maquette, le donjon et la salle Saint Louis, lieux mis au jour par les travaux du Grand Louvre, des œuvres de dix-neuf artistes russes contemporains, la plupart réalisées spécialement pour cette manifestation.
Nous pouvons ainsi voir des œuvres allant des pionniers Ilya Kabakov (The Springboard For Icarus, 2003) et Erik Boulatov (Liberté, 1992), tous deux nés en 1933 et vivant respectivement à New-York et à Paris, jusqu'à Pavel Pepperstein (né en 1966) (Black Square with Curls, 2010) en passant par Igor Makarevich (Les Forces irrationnelles de l'inconnu, 2010) et Andrei Monastyrsky, eux aussi membres du Groupe Actions Collectives, au milieu des années 70, alors que toute exposition d'art contemporain était encore interdite en Union Soviétique.
Ce n'est que dans la seconde moitié des années 1980, avec l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, que l'art « non officiel » a droit de cité. En 1988 une vente aux enchères organisée par Sotheby suscite un fort engouement pour l'art contemporain russe. Les artistes reçoivent toutes sortes de propositions et commencent à voyager en occident.
Rien d'étonnant à ce que l'on ne distingue pas dans cette exposition des différences significatives entre ces artistes russes et ceux des pays occidentaux que l'on a l'habitude de voir. Ce constat est plutôt encourageant et montre que les courants artistiques finissent toujours par triompher. Musée du Louvre 1er. Jusqu'au 31 janvier 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »