CONSTABLE. Le choix de Lucian Freud

Article publié dans la Lettre n°205


CONSTABLE. Le choix de Lucian Freud. Celui que Delacroix appelait « Le père de notre école de paysage » n’avait jamais fait l’objet d’une grande rétrospective en France. Pourtant les français ont toujours apprécié Constable, même si nos musées conservent très peu de ses œuvres.
Né en 1776 à East Bergholt, à une cinquantaine de kilomètres de Londres, dans une famille de meuniers aisés, Constable a passé l’essentiel de sa vie entre sa région natale, Londres, Salisbury et Brighton. Seule exception à cette vie sédentaire, un voyage dans le nord de l’Angleterre, dans la région des lacs. Ces lieux ont été les sujets de prédilection de ses peintures.
Après des études auprès de peintres locaux puis à la Royal Academy de Londres, il ne rencontre le succès, tout relatif d’ailleurs, que dans les années 1820. Son exigence extraordinaire et son absence de concession à la critique et au public expliquent sans doute cela.
Cette exposition a été conçue de manière tout à fait originale. En effet, le choix des œuvres a été fait par le grand peintre britannique Lucian Freud, né à Berlin en 1922, qui depuis longtemps se passionne pour l’œuvre de Constable. A coté des chefs-d’œuvre (La Charrette à foin, la Vue de la Stour de Dedham, Le cénotaphe, La Cathédrale de Salisbury dans ses différentes versions …), dont le visiteur n’aurait pas compris l’absence, Lucian Freud présente un ensemble de portraits et de dessins mettant en lumière des aspects négligés ou méconnus de l’œuvre de Constable.
L’exposition réunit donc les grands tableaux définitifs, quelques grandes esquisses qui permettent de suivre le travail de l’artiste, de petites esquisses faites en plein air, des dessins et des aquarelles prêtés par les plus grands musées du monde et des particuliers. Grand Palais 8e (01.44.13.17.17 – réservation 08.92.68.46.94) jusqu’au 13 janvier 2003.
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.rmn.fr


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction