« CLUNY, 1120.
Au seuil de la Major Ecclesia »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 341
du 21 mai 2012


CLUNY, 1120. Au seuil de la Major Ecclesia. Le Musée de Cluny, à Paris, en partenariat avec le Musée d'art et d'archéologie de Cluny, en Bourgogne, nous présente une restitution du portail monumental de l'abbatiale de Cluny III, détruit à l'explosif en 1810, pour faire place à l'expansion de la ville moderne. Edifiée de 1088 à 1130, cette abbatiale marque l'apogée de l'ordre clunisien, qui étend son emprise sur toute l'Europe, jusqu'en Terre Sainte. Avec ses 187 mètres de longueur, ses 35 mètres de hauteur sous la coupole, ses cinq nefs, ses deux transepts, ses 301 fenêtres et ses six clochers, c'est pendant quatre siècles la plus grande église de la chrétienté, d'où son nom de Major Ecclesia. Il faudra attendre la reconstruction de Saint-Pierre de Rome pour la détrôner.
Lors de sa consécration par le pape Innocent II en 1130, le grand portail ferme la nef à l'ouest. C'est lui que l'on découvre en arrivant près de l'église avec ses 16,56 mètres de hauteur, son Christ en majesté dans une mandorle entourée d'anges et des symboles des quatre évangélistes, ses 24 vieillards de l'Apocalypse sur l'une des quatre voussures, le tout peint de couleurs vives. Malheureusement si les visiteurs se sont intéressés aux caractéristiques architecturales de ce portail, aucun ne s'est attaché à décrire précisément son iconographie et l'on ne possède que des dessins approximatifs de celui-ci.
C'est donc grâce aux vestiges retrouvés sur place ou dans des collections privées et publiques que l'on peut se faire une idée de cet ouvrage. Les premières fouilles ont été entreprises par l'archéologue américain Kenneth John Conant de 1928 à 1950. Une campagne de fouilles menée en 1988-1989, dans l'avant nef ajoutée plus tard devant le grand portail, cachant celui-ci de l'extérieur, a mis au jour quelque 6 000 fragments. Grâce aux descriptions architecturales et à ces vestiges, il est aujourd'hui possible de se faire une idée plus précise de ce monument, l'un des plus importants de Bourgogne.
L'exposition commence par un film qui donnerait à penser, tellement il est bien fait, qu'il s'agit de prises de vue d'un édifice réel, la Major Ecclesia en question. Ce ne sont malheureusement que des images de synthèse en 3D, qui s'appuient sur des recherches approfondies, afin de nous permettre de mieux appréhender l'ouvrage et son exceptionnel portail.
Nous avons ensuite divers documents iconographiques tels que des dessins et des gravures plus ou moins précis et des photographies des fouilles de K. J. Conant. Enfin sont exposés un grand nombre de fragments plus ou moins volumineux du grand portail dont un Saint Pierre conservé au Museum of Art de Providence (Etats-Unis) et un aigle, symbole de saint Jean l'évangéliste, conservé au Musée du Louvre. Toutes ces pièces ont été moulées de façon à les présenter sur une reconstitution d'une partie du tympan et des colonnes, nous permettant de mieux appréhender l'immensité de cet ouvrage. Celle-ci sera présentée ensuite, de manière permanente, à Cluny.
Une exposition intéressante permettant aussi de revoir les chefs-d'œuvre des collections du musée. Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge 5e (01.53.73.78.16). Jusqu'au 2 juillet 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-moyenage.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »