LE CIEL DANS UN TAPIS

Article publié dans la Lettre n° 238


LE CIEL DANS UN TAPIS. Cette magnifique exposition nous présente quelque 57 tapis d’orient anciens, pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles, prêtés par les plus grands musées du monde (Berlin, New-York, Londres, Lisbonne, Paris …).
Le plus ancien tapis du monde (musée de l’Ermitage) a été trouvé en Sibérie orientale en 1949, conservé par la glace. Il date du Ve siècle avant notre ère. Depuis, cette technique s’est conservée et a été transmise de génération en génération pour atteindre son apogée dans les ateliers de la Turquie ottomane et de la Perse safavide. Aux tapis à motifs géométriques hérités des cours timourides du XVe siècle succèdent, au tout début du XVIe siècle, les majestueux tapis à médaillon central, emblème de souveraineté, en particulier en Iran, puis les tapis à grand thèmes floraux dont la mode est lancée en Turquie ottomane dès le règne de Soliman le magnifique. L’exposition nous montre cette évolution et ses conséquences, non seulement sur les motifs des tapis destinés au commerce mais aussi sur ceux noués dans les villages. Elle nous rappelle aussi les deux principales techniques de nœuds : le nœud symétrique ou turc et le nœud asymétrique ou persan et nous informe sur la préparation de la laine et des colorants naturels utilisés à cette époque.
La scénographie, remarquable, présente les tapis à la verticale ce qui nous permet de mieux apprécier ces pièces rarissimes. Il faut également souligner la clarté et la lisibilité des informations données tout au long du parcours. L’ensemble est un enchantement pour les yeux et peut se voir en même temps que l’exposition « Pharaon ». Institut du Monde Arabe 5e (01.40.51.38.38) jusqu’au 31 mars 2005. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien : www.imarabe.org/temp/expo.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction