CHAGALL, connu et inconnu

Article publié dans la Lettre n° 212


CHAGALL, connu et inconnu. C’est en 1969, déjà au Grand Palais, qu’eut lieu la dernière rétrospective de Chagall. Aujourd’hui, avec 179 œuvres dont 75 peintures, il s’agit de montrer d’autres aspects de cet artiste qui fut toujours à contre courant de son temps. Fréquentant les cubistes en 1911, il réussit à ne pas devenir un peintre cubiste. Proche de Malevitch et d’El Lissitzky en 1918, il réussit à ne pas être un peintre suprématiste et s’éloigne de l’abstraction en évoquant, en 1920, le folklore juif. Admiré des surréalistes, il ne les rejoint pas. Enfin, dans les années trente, alors que l’époque semble fermée à la Bible, il entreprend de l’illustrer !
C’est pourquoi l’exposition est répartie en cinq sections, les Années russes, le Théâtre juif, la Galerie des Fables, la Bible, les Années françaises. Les œuvres, dont des inédites telles que certaines illustrations des Fables de La Fontaine, ont été choisies en fonction de ce qu’elles nous apprennent sur le rapport de Chagall à l’art moderne d’une part, aux thèmes traditionnels de la peinture d’autre part. Chagall se voulait artiste et a eu très tôt l’ambition de construire une œuvre.
C’est aux étapes de cette construction qu’est consacrée l’exposition : rapport au cubisme, rapport au suprématisme, rapport au surréalisme, traitement du paysage ou du portrait.
Enfin cet itinéraire artistique qui traverse tout le vingtième siècle se double d’un itinéraire personnel qui mène Chagall de la Russie vers la France. La construction d’une esthétique « chagallienne », hors des normes de l’art moderne est en fait le produit de la rencontre de deux cultures et de leur articulation dans ses œuvres. L’exil a donné à Chagall la possibilité, qu’il a su saisir, d’être un artiste paradoxal et libre, et si son succès critique est limité, son succès public ne se dément pas ! Grand Palais 8e (01.44.13.17.17) jusqu’au 23 juin 2003. Pour voir notre sélection de photographies, cliquez ici. Lien: www.rmn.fr/chagall/


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction