CELTES ET SCANDINAVES
Rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle

Article publié dans la Lettre n° 290


CELTES ET SCANDINAVES. Rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle. Le christianisme, en sortant de l’empire romain et en perdant ainsi ses appuis politiques, a dû prendre en compte les multiples aspects culturels des régions qui étaient évangélisées, pour pouvoir s’implanter. L’art est l’un de ces aspects et non le moindre. L’exposition nous montre comment cela s’est passé au nord de l’Europe, dans les pays celtes et scandinaves, à travers quelque quatre-vingts œuvres (sculptures, orfèvrerie, enluminures) en provenance des collections des pays concernés.
Très tôt christianisée, l’Irlande met au service de l’église ses propres ressources artistiques. Le fameux Livre de Kells (fin VIIIe siècle) est l’exemple le plus célèbre mais il y en a d’autres que l’on peut voir ici à coté des fibules, stèles, chaînes et autres croix reliquaires provenant des autres îles britanniques.
La Scandinavie est un autre exemple. Là, le christianisme a longtemps cohabité avec les religions autochtones au point de voir des objets monumentaux (portail, fonts baptismaux) où se mêlent des sujets chrétiens et païens. Une exposition qui passionnera, par sa rareté, les amateurs d’histoire de l’art. Musée de Cluny 5e. Jusqu’au 12 janvier 2009. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.musee-moyenage.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction