Reporters sans frontières
100 PHOTOS DE PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

Article publié dans la Lettre n° 321
du 17 janvier 2011


REPORTERS SANS FRONTIERES. 100 PHOTOS DE PIERRE & ALEXANDRA BOULAT. Cette année, Reporters sans frontières a 25 ans. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d'informer et d'être informé est menacée, chaque fois qu'un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l'organisation se bat pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu. Depuis 1992, afin de financer ses actions, l'organisation édite des albums de photographies. Le dernier « Pierre & Alexandra Boulat, 100 photos pour la liberté de la presse » est sorti le 9 septembre 2010. En même temps, ces 100 photos sont présentées au Petit Palais, dans une très belle scénographie qui met en valeur chacune d'entre elles, rapprochant les sujets et croisant les regards du père et de la fille qui ont abordé le métier de photojournaliste de la même manière mais dans des circonstances différentes.
Pierre Boulat (1924-1998), tout juste sorti de l'Ecole nationale de photographie et de cinéma trouve son premier emploi à la Libération avec le magazine Samedi Soir. Il fera ensuite des reportages aussi bien à Paris qu'aux Etats-Unis, publiant ses photos dans Life, Time Life Books, People Magazine et Paris Match. Ce dernier lui permettra, pendant dix ans, de s'épanouir dans le domaine du grand reportage magazine en couleur.
Alexandra Boulat (1962-2007), sa fille, se tourne vers la photo, à partir de 1989, après dix ans de peinture. Elle a couvert l'actualité, les conflits et les faits de société. Elle est célèbre pour ses reportages sur les pays et les peuples, qui lui valurent de nombreuses distinctions. Ses reportages de news ou magazines ont été publiés dans les plus grands magazines de la presse internationale comme le National Geographic Magazine, Time ou Paris Match, où l'on a pu voir ses images poignantes de gens affectés par les conflits. Mais elle a aussi photographié la dernière collection d'Yves Saint Laurent, tandis que son père avait photographié la première ! Petit Palais 8e. Jusqu'au 27 février 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien: www.petitpalais.paris.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »