BOTTICELLI,
de Laurent le Magnifique à Savonarole

Article publié dans la Lettre n° 218


BOTTICELLI, de Laurent le Magnifique à Savonarole. Né à Florence en 1445, Alessandro Filipepi, dit Sandro Botticelli, après une courte expérience d’orfèvre, reçut sa véritable formation artistique à l’école du frère dominicain Filippo Lippi. En 1470 la Guilde des Marchands de Florence lui confie sa première commande publique, La Force. Son nom figure alors parmi ceux des maîtres d’atelier.
Entre 1481 et 1482 il travaille à Rome, avec d’autres peintres florentins, à la décoration des murs de la Chapelle Sixtine. Tout de suite après il réalise d’affilée quelques-unes de ses plus belles peintures de thèmes mythologiques et poétiques : Le Printemps, La Naissance de Vénus, Pallas et le Centaure. A partir des années 1490, les peintures de Botticelli sont animées par des figures emportées par une tension spirituelle croissante qui traduisent l’inquiétude de cette fin de siècle à Florence, marquée par le départ des Médicis, chassés de la ville en 1494, et les prédications inquiétantes de Savonarole. Cette transformation est perçue comme une opposition à la modernité et aux développements formels apportés par Léonard et Michel-Ange. Peu à peu il tombe dans l’oubli et cesse de peindre. Il meurt en 1510 à Florence. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il est redécouvert par les romantiques et tous ceux opposés à l’académisme. Ses œuvres sont alors reproduites de façon mécanique, ce qui fait sa gloire actuelle.
L’exposition, la première depuis plus de cinquante ans, présente vingt tableaux, dont certains pour la première fois en public, quatre dessins, une tapisserie et une broderie du maître ainsi que treize œuvres de confrontation (Filippino Lippi, Piero di Cosimo, etc.) dans une scénographie agréable et aérée. Musée du Luxembourg 6e (01.45.44.12.90) jusqu’au 22 février 2004. Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.museeduluxembourg.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction