« CRISTÓBAL BALENCIAGA.
Collectionneur de modes »

Article publié exclusivement sur le site Internet, avec la Lettre n° 342
le 22 juin 2012


CRISTÓBAL BALENCIAGA. Collectionneur de modes. C'est à une exposition très originale que nous convie le Musée Galliera durant les travaux qui se déroulent dans ses murs. Il ne s'agit pas tant de présenter des vêtements réalisés par le grand couturier espagnol, que sa collection de modes pour sa documentation personnelle, source de son inspiration, dont ses héritiers ont fait don au musée en 1979, sept ans après sa mort en 1972. C'est ainsi que quelque soixante-dix costumes et éléments de costumes des dix-huitième, dix-neuvième et vingtième siècles dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga.
Dès l'entrée dans l'un des lieux d'exposition de cette nouvelle « Cité de la Mode et du Design », nous sommes plus que surpris par la scénographie. Ce n'est pas l'habitude de présenter des vêtements et accessoires dans des tiroirs, heureusement ouverts, comme ceux qui servent à les conserver dans les réserves. Comme le hall d'exposition ressemble plus à un hangar industriel qu'à une salle de musée, finalement ce parti pris va bien avec les lieux ! Heureusement nous sommes venus admirer le travail de celui dont Mlle Chanel disait « Balenciaga est le seul d'entre nous qui est un vrai couturier. Lui seul est capable de couper un tissu, de le monter, de le coudre de sa main. Les autres ne sont que des dessinateurs » et nous ne sommes pas déçus.
Le parcours de l'exposition s'organise en six parties regroupant des objets de même nature. On commence par des collets, capes et manteaux, on continue avec des guipures et dentelles, le folklore et le régionalisme, l'historicisme, l'épure et les formes géométriques et on termine par les robes monacales. Á côté de ces objets, Balenciaga possédait une énorme collection de livres sur la mode dont on voit quelques exemplaires. Les organisateurs ont mis en regard de ces objets de la collection de Balenciaga quelques-unes de ses créations dont on retrouve ainsi la source, plus ou moins proche. C'est donc aussi une exposition des magnifiques vêtements créés par Balenciaga que nous pouvons voir en ce lieu bien éloigné de son style. Les Docks - cité de la Mode et du Design 13e. Jusqu'au 7 octobre 2012. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.paris.fr/portail/culture.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »