VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU TEMPERE

Article publié dans la Lettre n° 223


VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ. Film français de Jean-Marc Moutout avec Jérémie Rénier, Laurent Lucas, Cylia Malki (2003-couleurs-1h40).
Tout jeune diplômé d’une école de commerce, Philippe Seigner vient de décrocher son premier job chez Mac Gregor, un important cabinet de conseil en organisation pour les entreprises. Malgré l’aplomb que lui confèrent ses 25 ans et sa jolie frimousse, c’est en provincial que le jeune homme aborde la capitale et ses lumières. Sa rencontre avec Eva, une jeune parisienne célibataire, maman d’une fillette, à l’esprit libre et indépendant, achève de griser Philippe, étonné mais heureux de la tournure que prend sa vie. Ce premier emploi est un poste de confiance. Il doit réaliser un audit dans une usine de province. Mais si Hugo Paradis, son patron, a insisté sur l’importance de ce premier poste pour la carrière de Philippe, il ne lui a pas dévoilé la face cachée de l’iceberg: le rachat de l’usine par un groupe suédois, donc sa restructuration. De simple observateur, Philippe se retrouve dans celle d’un cadre sans états d’âme chargé de réduire les effectifs. Qui l’emportera? le jeune homme avec ses convictions, ses scrupules et sa conscience ou le jeune loup qui place sa réussite à n’importe quel prix?
Violence des échanges
... n’écarte ni la caricature ni le manichéisme et n’a pas la puissance de Trois Huit ou de Ressources humaines qui traitaient eux aussi du domaine de l’entreprise, mais la mise en scène très resserrée, les dialogues percutants et la qualité de l’interprétation, jusqu’au plus petit rôle, sont des atouts indéniables. Lien: www.filmsdulosange.fr/violence/index.htm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction