VA SAVOIR

Article publié dans la Lettre n° 191


VA SAVOIR. Film français de Jacques Rivette avec Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Marianne Basler, Jacques Bonnaffé, Hélène de Fougerolles, Bruno Todeschini (2001-couleurs-2h35).
En tournée à Paris avec Comme tu me veux de Luigi Pirandello, en version originale, Ugo, metteur en scène italien, vit dans l’angoisse. D’abord parce qu’il considère cette tournée comme une pure folie, ensuite parce qu’il ne comprend plus Camille, la femme de sa vie et comédienne dans la pièce. Depuis ce retour à Paris, Camille a du bleu à l’âme. Ce séjour lui remet en mémoire une liaison de trois ans avec Pierre, un professeur d’université. C’est elle qui a rompu, elle qui est partie, mais elle aimerait le revoir. Elle va sonner à sa porte que lui ouvre Sonia, la nouvelle compagne de Pierre. Alors, elle se rend dans un jardin public, vers leur banc d’autrefois. Il est là, à la fois stupéfait et ému de la voir tout à coup devant lui. En voulant revenir sur ce passé, Camille va faire intrusion dans la vie de Pierre et de Sonia.
Entre deux représentations, Ugo est à la recherche du manuscrit inconnu d’une pièce que Goldoni aurait écrite et offerte à Nicolas Vernet. Une visite chez Marie-Pierre, la veuve du descendant de Vernet et une incursion à la Bibliothèque Nationale lui font rencontrer Dominique la fille de Marie-Pierre puis Arthur, le demi-frère de la jeune fille. La boucle est bouclée. Comme sur la scène d’un théâtre, les protagonistes sont tous là. Jacques Rivette peut les façonner à sa guise, les faire rire ou pleurer. Il a tous les ingrédients d’une pièce de boulevard, mais il est bien au-dessus du vaudeville. Il aime ce passage de la scène à la vie et sait sonder l’âme de ses personnages et leur comportement. Les dialogues très écrits ont parfois le ton et la résonance de ceux d’Eric Rohmer mais sans la futilité légère, le marivaudage. Ici, les sentiments sont à la mesure de leur profondeur, les actes commis sont dépeints en passant avec dexterité de la scène théâtrale à celle de la vie. Les comédiens sont époustouflants, exprimant avec justesse leur force et leur faiblesse. Peut-être est-ce le film de Rivette le plus abouti, allez savoir... Lien:
culture.coe.fr/Eurimages


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction