UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS

Article publié dans la Lettre n° 189


UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS. Film français de Christian Carion avec Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Roussillon, Frédéric Pierrot (2001-couleurs-1h45).
Informaticienne et parisienne, Sandrine a trente ans et une envie qui lui trotte dans la tête depuis des années: Tout laisser tomber pour devenir agricultrice. Malgré l’incompréhension de ses proches, elle saute le pas et après une formation théorique, investit une ferme dans le fin fond du Vercors que son propriétaire est décidé à vendre. Adrien Rochat élève soixante-dix chèvres. Il désire prendre une retraite bien méritée mais se réserve le droit de rester dix-huit mois dans la ferme avant de déménager. L’accueil n’est pas des plus chaleureux. Adrien ne voit pas du tout d’un bon oeil l’arrivée d’une femme dans son exploitation, parisienne de surcroît et qui, à son avis, ne fera pas long feu. Stoïque et décidée, Sandrine s’installe et mène intelligemment l’exploitation. Elle transforme une partie des bâtiments en gîte rural et vend ses fromages sur Internet. Mais ses relations avec Adrien restent aussi rudes que le climat. L’hiver arrive avec son cortège d’incidents qui minent petit à petit sa bonne volonté. Cependant, durant ces mois de cohabitation, des liens d’affection se sont tissés et ont rapproché la jeune femme courageuse et gaie et le vieil homme solitaire, marqué par les tragédies de la vie.
Christian Carion, lui-même fils d’agriculteur, connaît bien son sujet. Loin des clichés habituels, c’est une analyse fraîche et savoureuse qu’il nous offre sur un métier difficile. Il est magnifiquement compris par l’irrésistible tandem que forment Michel Serrault et Mathilde Seigner, secondés par un Jean-Paul Roussillon en grande forme. Un excellent premier film. Lien:
www.unehirondelle-lefilm.com.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction