UNE FEMME DE MENAGE

Article publié dans la Lettre n° 206


UNE FEMME DE MENAGE. Film français de Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri, Emilie Dequenne, Brigitte Catillon, Axelle Abbadie (2002-couleurs-1h30).
C’est sûr et certain, l’appartement de Jacques Gauthier, ingénieur du son de son état, la quarantaine bien sonnée, est celui d’un homme seul et plutôt paumé depuis la désertion de sa femme Constance. Trois mois plus tard, le deux pièces cuisine dépourvu de toute présence féminine, logé en plein quartier latin, ressemble davantage à un champ de bataille dévasté par les Huns qu’à celui amoureusement cultivé par un agriculteur passionné. A tel point qu’un beau matin en achetant sa baguette, Jacques décroche la petite annonce d’une femme de ménage cherchant quelques heures de travail. Rendez-vous pris, Laura et sa vingtaine resplendissante se profilent à l'entrée du bar. Le marché est vite conclu. Elle viendra ranger, nettoyer, repasser et tutti quanti, en l'absence de Jacques, dès le lundi suivant. Avant la venue de sa femme de ménage, Jacques se transforme en homme de ménage et débroussaille le terrain, histoire de ne pas la décourager. Cette initiative part d’un bon sentiment mais se révèle tout à fait inutile. Laura attaque son nouvel emploi avec enthousiasme. Après sept heures de lutte à 60 francs de l’heure ce fameux lundi, Jacques ne reconnaît plus les lieux, à tel point qu’il lui demande de venir aussi le vendredi pour profiter d’un appartement propre le week-end. Mais, le vendredi, Jacques ne travaille pas... les 35 heures, on connaît. Laura ne fait aucune difficulté d’autant qu’elle vient de se faire larguer par son petit ami et qu’elle se trouve sans logis. De là à demander à Jacques de la dépanner quelques jours, il n’ y a qu’un pas qu’elle franchit aussi allègrement qu’elle franchit celui qui la conduit au lit de ce dernier. Bougon et réticent, Jacques ne résistera pas longtemps à cette nymphette qui vient tout à coup bousculer sa solitude, à ce coeur tendre qui ne demande qu’un peu d’amour. Mais la différence d’âge est là, Jacques y sera tôt ou tard confronté.
Claude Berri fait une bien jolie adaptation du roman de Christian Oster. Le scénario, les dialogues, les personnages, tant principaux que secondaires, sont brossés d’un trait sûr et reflètent bien l’usure de la vie commune de bon nombre de couples après quinze ou vingt ans de mariage, les ruptures trop hâtives et les regrets qui s’ensuivent, la réconciliation hypothétique. Jean-Pierre Bacri se glisse dans la peau de Jacques avec un naturel confondant, parvenant même à décocher quelques sourires inattendus chez lui, sans doute séduit par une Emilie Dequenne belle à croquer, merveilleuse Rosetta des frères Dardenne, que l’on a plaisir à retrouver (Lettre 206).


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